«Cruella», duel entre Emma Stone et Emma Thompson pour un Disney aux accents punk

L’actrice Emma Stone incarne la fameuse Cruella (Photo, AFP).
L’actrice Emma Stone incarne la fameuse Cruella (Photo, AFP).
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Publié le Jeudi 27 mai 2021

«Cruella», duel entre Emma Stone et Emma Thompson pour un Disney aux accents punk

  • «Cruella» met aux prises une infâme vilaine face à une ennemie plus effroyable encore dans l'effervescence punk du Londres des années 1970
  • Le long-métrage en prises de vue réelles, prélude aux célèbres « 101 Dalmatiens », sort vendredi aux Etats-Unis, le 23 juin en France

LOS ANGELES: « Cruella », qui met aux prises une infâme vilaine face à une ennemie plus effroyable encore dans l'effervescence punk du Londres des années 1970, est l'une des œuvres les plus sombres jamais réalisées pour Disney, estime Emma Stone, qui tient le rôle-titre.

Le long-métrage en prises de vue réelles, prélude aux célèbres « 101 Dalmatiens », sort vendredi aux Etats-Unis (le 23 juin en France) avec Emma Stone en jeune Cruella d'Enfer, déjà rebelle mais pas encore sociopathe au point de vouloir écorcher des chiens à pois pour satisfaire ses caprices en matière de haute couture.

Car la mode est bien au cœur de « Cruella », avec son ambiance digne de Vivienne Westwood, sa bande-son rock et toute la garde-robe des années 1970, entre manteaux afghans, jupes ultra longues et bottes vernies.

Styliste ambitieuse et parvenue, Cruella d'Enfer se heurte très vite à la baronne von Hellman, incarnée par la toujours surprenante Emma Thompson, prompte à user de son influence voire de violence pour écraser la concurrence.

« J'ai passé des décennies à jouer ce que ma mère appelait ‘des bonnes dames en robe’. Maintenant, je peux jouer une femme diabolique... en robe. Mais mon dieu, quelles robes ! », a plaisanté l'actrice lors d'une conférence de presse virtuelle.

Des costumes somptueux se succèdent dans le film, soulignant la transformation subie par Cruella tout au long de l'intrigue, d'abord écolière rebelle puis rivale acharnée qui tente de saboter les créations de la baronne.

Parmi les tenues les plus époustouflantes figure une robe d'inspiration punk avec une traîne de près de vingt mètres de long flottant derrière une benne à ordures en plein cœur de Londres. « C'était tout simplement phénoménal. On ne peut même pas envisager de porter ça dans la vraie vie », lance Emma Stone.

« C'est le moment où vous vous dites ‘je suis en plein milieu d'un film... ça ne peut pas se passer comme ça dans la réalité’ », explique l'actrice.

Malgré ses deux Oscars et la grande palette de rôles à son actif, depuis l'héroïne romanesque dans « Raison et sentiments » jusqu'à la médium loufoque de la saga « Harry Potter », Emma Thompson attendait avec impatience de pouvoir jouer une méchante de comme la baronne.

« Je suis très intéressée par le côté obscur des personnages féminins parce qu'on les laisse rarement être sombres. Nous sommes toutes supposées être bonnes et gentilles, n'est-ce pas ? », dit-elle.

« C'est vraiment très sombre pour un film Disney. C'est le Disney le plus sombre que j'ai vu depuis longtemps », assure l'actrice, qui est également productrice exécutive aux côtés d'une autre Cruella, Glenn Close.

« Méchants et narcissiques »

Interrogée sur ses sources d'inspiration pour son personnage de baronne von Hellman, Emma Thompson a expliqué que si elle n'avait « pas une grande expérience personnelle en matière de gens vraiment méchants, endurcis et narcissiques », « il y a un certain nombre d'entre eux dans le monde du spectacle. »

« Je ne cite pas de nom mais... certaines de ces personnes ont été exposées récemment », a ajouté l'actrice, engagée sur un grand nombre de sujets parmi lesquels le mouvement #MeToo qui continue périodiquement de secouer l'industrie du divertissement.

Emma Thompson avait pris la parole dès le début du mouvement pour dénoncer publiquement les agressions sexuelles commises par le magnat déchu d'Hollywood Harvey Weinstein, liées selon elles à « la crise de la masculinité extrême ».

L'actrice s'est aussi retirée avec fracas  du film d'animation « Luck » lorsque les producteurs avaient fait appel à l'ancien patron des studios Pixar John Lasseter, accusé de harcèlement sexuel.

« Cruella » n'aborde pas de tels sujets et joue plutôt sur l'humour, grâce notamment à son duo d'hommes de main malhabiles joué par Paul Walter Hauser et Joel Fry.

Le film ne rechigne toutefois pas devant les scènes susceptibles d'inquiéter les plus jeunes et même les fameux dalmatiens revêtent parfois un caractère menaçant.

Sur le plateau, les toutous étaient « très doux », relève Emma Thompson, et il aura fallu des trucages informatiques pour leur donner l'air « un peu méchants ».


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).