L'histoire ne remonte jamais dans le temps, elle avance, même si elle traîne derrière elle de nombreuses tragédies, il suffit pour l’individu d'en tirer des leçons.
À la lumière des récentes évolutions du conflit entre le Hamas et Israël, il faut se demander : Et si Israël avait accepté l'initiative de paix proposée par l'Arabie saoudite lors du sommet arabe qui a eu lieu en mars 2002 dans la capitale libanaise, Beyrouth ?
Pour rappel, le regretté roi Abdallah ben Abdelaziz (qui était prince héritier à l'époque), avait proposé une vision pour une paix globale et juste au Moyen-Orient, en commençant par la cause palestinienne, et se généralisant pour couvrir toute la région sans cesse affectée par la douleur et la mort.
En quelques mots, l'initiative visait à établir un État palestinien indépendant aux frontières de 1967 et à parvenir à une solution juste au problème des réfugiés palestiniens, conformément à la résolution 194 de l'Assemblée générale des Nations Unies.
En contrepartie, les pays arabes considèreraient que le conflit arabo-israélien a pris fin, avec la conclusion d'un accord de paix entre eux et Israël, et la garantie de la sécurité pour tous les pays de la région et l'établissement de relations normales avec Israël, et cela, dans le cadre d'une paix globale.
Deux décennies au cours desquelles Israël a manœuvré en vain, sans pouvoir atteindre une paix réelle et stable, et sans créer un environnement propice pour créer une véritable sécurité dans la région. Il n’est donc pas étrange ni surprenant d’assister à une nouvelle flambée des violences chaque quelques années.
Jour après jour, Israël fait des efforts, non pas pour approfondir la coexistence qui mène finalement à la paix, mais plutôt pour fuir tout dividende de la paix. Car Israël considère que tout accord de paix réduira sa marge de manœuvre et liera ses mains. Il échappera même aux légères restrictions américaines qui lui sont imposées, par des actions unilatérales d’annexion des meilleures terres en Cisjordanie, laissant les Palestiniens démunis dans un petit endroit fragmenté, avec en plus la détention de dizaines de milliers de prisonniers arabes.
Quel est l'obstacle tenace à la paix dans les terres occupées ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.