AMMAN: Le ministère jordanien des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Israël pour qu’il transmette une protestation en termes énergiques contre la détention de deux citoyens jordaniens en Israël.
Le ministère a exhorté Israël à respecter leurs droits légaux et humains et à permettre à des membres de l'ambassade de Jordanie à Tel Aviv de leur rendre visite dès que possible.
Le ministère a demandé à l'ambassadeur de transmettre un message urgent aux autorités de son pays pour libérer les deux citoyens jordaniens, affirmant que les autorités israéliennes étaient responsables de leur sécurité.
Le porte-parole Dhaifallah Ali Al-Fayez a déclaré: «Le ministère continuera de suivre tout développement à ce sujet, en coordination avec l'ambassade à Tel Aviv, pour fournir le soutien juridique et humanitaire nécessaire, soulignant le fait que l'ambassade à Tel Aviv est en contact permanent avec l'avocat désigné qui a rencontré lundi les deux ressortissants jordaniens.»
Al-Fayez a également déclaré que le ministère avait informé l'ambassadeur israélien de son rejet des violations, agressions et provocations en cours perpétrées par la police israélienne dans la mosquée Al-Aqsa, et de la violation des droits des personnes vivant dans le quartier de Cheikh Jarrah à Jérusalem-Est.
Des affrontements avec la police israélienne à Jérusalem ont déclenché le récent bombardement israélien sur Gaza qui a tué plus de 250 Palestiniens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com