Après les avoir enfoui et immergé, enverrons-nous nos déchets dans l’espace ? La question n’est pas nouvelle : le programme pour l’environnement de l’ONU la qualifiant depuis vingt ans d’enjeu crucial auquel l’humanité devra faire face. Cependant, la panique causée dans le monde par le retour incontrôlé de la fusée chinoise a renouvelé l’intérêt général concernant les déchets spatiaux, désormais considérés comme un problème actuel et plus comme de la science-fiction.
Evidemment, on ne peut pas comparer le volume de la pollution spatiale actuelle et celle produite quotidiennement dans le monde, dépassant les 2 milliards de tonnes chaque année d’après une estimation de la Banque Mondiale. Toujours est-il que personne n’aurait pu imaginer il y a un siècle que les déchets solides prendraient une telle ampleur, envahissant la mer après avoir englouti les décharges.
Ainsi, tout retard dans le traitement des déchets causés par l’activité humaine dans l’espace menace de faire du cosmos la nouvelle décharge du futur.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.