RAWALPINDI, Pakistan: Si une photo vaut mille mots, dans le cas d'Arshad Khan, elle vaut une fortune.
Arshad Khan est un Pachtoune de souche qui vend du thé - métier connu sous le nom de « chai wala ». En 2016, il est devenu la vedette la plus populaire du Pakistan lorsqu'un photographe, Javeria Ali, l'a photographié et publié sa photo sur Instagram alors qu'il s'affairait à son stand de thé.
L'image a alors été partagée sur les médias sociaux des dizaines de milliers de fois. Ainsi, le séduisant jeune homme aux yeux bleus est devenu une véritable sensation du jour au lendemain.
La notoriété de Khan lui a rapporté plusieurs contrats de mannequinat avant de lancer, l'année dernière, Café Chaiwala Rooftop, une chaîne de restaurants qu'il introduit actuellement au Royaume-Uni, où il compte ouvrir un café prochainement.
« Je suis très enthousiaste parce que c'est la première fois qu'une marque pakistanaise lance une franchise de ce type ; bon, il y a eu peut-être d’autres marques, mais elles sont méconnues », a confié Arshad Khan à Arab News ce vendredi.
« Nous avons travaillé sans relâche et nous consacrons nos efforts à ce qui nous attend à l'avenir ».
Khan ne donne pas de date précise pour le lancement, mais dit qu'il espère élargir ses activités à 10 emplacements à travers le Royaume-Uni.
Le premier café que Khan a ouvert à Islamabad, au Pakistan, en octobre 2020, a été accueilli avec « beaucoup d'enthousiasme », dit-il. Aujourd'hui, il gère deux autres succursales, à Islamabad et dans la ville de Murree, une destination de villégiature qui attire les touristes locaux en été pour échapper à la chaleur estivale.
De son côté, Kazim Hasan, partenaire et mentor de Khan, confie à Arab News que les deux hommes ont signé un « accord de franchise globale » au Royaume-Uni, avec deux franchisés chevronnés, Nadir Khan Durrani et Yawer Akbar Durrani. Cet arrangement permettra à Café Chaiwala de s'imposer comme une marque internationale.
Les Durrani possèdent déjà de nombreuses chaînes de restaurants à leur nom.
« Nous avons discuté longuement de nos objectifs et ils sont bien informés sur le sujet», explique Hasan au sujet de ce partenariat.
« Ils n'ont pas travaillé au Royaume-Uni auparavant, mais nous avons foi en notre objectif et nous collaborons pour y parvenir ».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.