La tasse de bonheur d’un vendeur de thé pakistanais au Royaume-Uni

Arshad Khan, le « chai wala » le plus célèbre du monde, répond aux questions d'Arab News à son Café Chaiwala Rooftop à Islamabad, le 8 octobre 2020. (Photo AN)
Arshad Khan, le « chai wala » le plus célèbre du monde, répond aux questions d'Arab News à son Café Chaiwala Rooftop à Islamabad, le 8 octobre 2020. (Photo AN)
Short Url
Publié le Dimanche 23 mai 2021

La tasse de bonheur d’un vendeur de thé pakistanais au Royaume-Uni

  • Arshad Khan, le « chai wala » aux yeux bleus est devenu une vedette sur Internet grâce à sa photo devenue virale, ce qui lui a valu des contrats de mannequinat
  • La notoriété de Khan lui a rapporté plusieurs contrats de mannequinat avant de lancer, l'année dernière, Café Chaiwala Rooftop, une chaîne de restaurants qu'il introduit actuellement au Royaume-Uni

RAWALPINDI, Pakistan: Si une photo vaut mille mots, dans le cas d'Arshad Khan, elle vaut une fortune.

Arshad Khan est un Pachtoune de souche qui vend du thé - métier connu sous le nom de « chai wala ». En 2016, il est devenu la vedette la plus populaire du Pakistan lorsqu'un photographe, Javeria Ali, l'a photographié et publié sa photo sur Instagram alors qu'il s'affairait à son stand de thé.

L'image a alors été partagée sur les médias sociaux des dizaines de milliers de fois. Ainsi, le séduisant jeune homme aux yeux bleus est devenu une véritable sensation du jour au lendemain.

La notoriété de Khan lui a rapporté plusieurs contrats de mannequinat avant de lancer, l'année dernière, Café Chaiwala Rooftop, une chaîne de restaurants qu'il introduit actuellement au Royaume-Uni, où il compte ouvrir un café prochainement.

« Je suis très enthousiaste parce que c'est la première fois qu'une marque pakistanaise lance une franchise de ce type ; bon, il y a eu peut-être d’autres marques, mais elles sont méconnues », a confié Arshad Khan à Arab News ce vendredi.

Sur cette photo datant d'octobre 2016, Arshad Khan prépare du thé sur un stand à Islamabad. La photo devient virale et lui vaut une renommée internationale. (Avec l'aimable autorisation des médias sociaux)
Sur cette photo datant d'octobre 2016, Arshad Khan prépare du thé sur un stand à Islamabad. La photo devient virale et lui vaut une renommée internationale. (Avec l'aimable autorisation des médias sociaux)

« Nous avons travaillé sans relâche et nous consacrons nos efforts à ce qui nous attend à l'avenir ».

Khan ne donne pas de date précise pour le lancement, mais dit qu'il espère élargir ses activités à 10 emplacements à travers le Royaume-Uni.

Le premier café que Khan a ouvert à Islamabad, au Pakistan, en octobre 2020, a été accueilli avec « beaucoup d'enthousiasme », dit-il. Aujourd'hui, il gère deux autres succursales, à Islamabad et dans la ville de Murree, une destination de villégiature qui attire les touristes locaux en été pour échapper à la chaleur estivale.

De son côté, Kazim Hasan, partenaire et mentor de Khan, confie à Arab News que les deux hommes ont signé un « accord de franchise globale » au Royaume-Uni, avec deux franchisés chevronnés, Nadir Khan Durrani et Yawer Akbar Durrani. Cet arrangement permettra à Café Chaiwala de s'imposer comme une marque internationale.

Les Durrani possèdent déjà de nombreuses chaînes de restaurants à leur nom.

« Nous avons discuté longuement de nos objectifs et ils sont bien informés sur le sujet», explique Hasan au sujet de ce partenariat.

« Ils n'ont pas travaillé au Royaume-Uni auparavant, mais nous avons foi en notre objectif et nous collaborons pour y parvenir ».

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com.

 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

Short Url
  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Short Url
  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Short Url
  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by OKHTEIN (@okhtein)

Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com