JEDDAH: Le ministre de la Culture d’Arabie saoudite, le prince Badr ben Abdallah ben Farhane, a inauguré vendredi le pavillon du Royaume lors de la 17e Exposition internationale d’architecture de Venise, ou Biennale d’Architecture de Venise.
L'exposition s'intitule «Comment vivre ensemble?» et se tiendra au Giardini, à l'Arsenal et au Forte Marghera de Venise. Les organisateurs ont annoncé que l'exposition sera ouverte au public à partir de vendredi jusqu’au 21 novembre.
Il y aura 110 participants de 46 pays dont l’Arabie saoudite, l'Égypte, le Koweït, le Liban, le Pakistan, la Turquie et les Émirats arabes unis.
Le pavillon saoudien se trouvera dans l'Arsenal et porte le nom d’«Hébergements». Ses conservateurs sont Uzma Rizvi et Murtaza Vali.
La cérémonie d’inauguration du vendredi a été organisée par la Commission de l’architecture et du design, en présence du prince Faisal ben Sattam ben Abdel Aziz, ambassadeur d’Arabie saoudite en Italie; de Roberto Cicutto, président de la Biennale de Venise; de Soumayah Al-Solaiman, PDG de la Commission d'architecture et de design; avec plusieurs responsables culturels saoudiens et internationaux.
Dans son discours, le prince Badr a souligné que le pavillon saoudien «comprend des œuvres inspirantes qui reflètent la convergence entre notre ancien héritage et notre vision de l'avenir de l'architecture, manifestement présente, avec sa diversité et sa beauté uniques, dans les particularités de notre patrimoine culturel».
Il a de plus souligné le rôle crucial de l'art dans «la création de meilleures occasions de dialogue, l'élargissement des perceptions et l'ouverture de nouveaux domaines de communication, surtout pendant cette période difficile de la pandémie de la Covid-19».
Le prince Badr a en outre saisi l'occasion pour faire l’éloge des relations culturelles distinguées entre le Royaume et l'Italie.
«L'année dernière, ensemble, les deux pays, avec le soutien du G20, ont réussi à placer la culture à l'ordre du jour du G20 pour la première fois de son histoire», a-t-il soutenu.
«Cette année, nous avons apporté et nous continuons à apporter notre plein soutien à l'Italie dans le parcours culturel du G20 pendant l'année de sa présidence. Nous accueillons ainsi de nouvelles opportunités de coopération culturelle avec nos amis italiens».
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com