Mosquées du monde, de véritables trésors architecturaux

Cette magnifique mosquée située à La Mecque, qui est aujourd'hui la plus grande mosquée et le huitième plus grand bâtiment du monde, représente le principal lieu saint de l'islam. AMER HILABI / AFP
Cette magnifique mosquée située à La Mecque, qui est aujourd'hui la plus grande mosquée et le huitième plus grand bâtiment du monde, représente le principal lieu saint de l'islam. AMER HILABI / AFP
Short Url

Mosquées du monde, de véritables trésors architecturaux

  • Leurs caractéristiques esthétiques font des mosquées des chefs-d’œuvre architecturaux à part entière. Des trésors de l’art islamique que l’on retrouve à travers les cinq continents
  • Arab News en français fait découvrir quelques-unes de ces perles

PARIS: Plus qu’un lieu de culte, une mosquée est avant tout une institution, un lieu de partage et d’apprentissage. Les croyants s’y rendent afin de prier ensemble et célébrer leur foi, mais aussi pour s’instruire et s’entraider, grâce aux centres de formation et aux œuvres de bienfaisance qui y sont affiliés.

Leurs caractéristiques esthétiques font des mosquées des chefs-d’œuvre architecturaux à part entière. Des trésors de l’art islamique que l’on retrouve à travers les cinq continents. À l’occasion du mois de la fin du mois du Ramadan, Arab News en français présente quelques-unes de ces perles.

 

Quelques caractéristiques d’une mosquée…

  • Maqsûra: espace réservé, pièce privée souvent de petite taille
  • Mihrab: niche architecturale dans la muraille d'une mosquée indiquant la direction de La Mecque (Qibla)
  • Minaret: tour élevée, à partir de laquelle le muezzin appelle à la prière
  • Minbar: pupitre à partir duquel l’imam s’adresse aux fidèles
  • Coubba: dômes aux motifs géométriques
  • Sahn: cour souvent entourée d’arcades (riwaq), pouvant abriter des fontaines et de la végétation

1. Masjid al-Haram, Arabie saoudite

mosquee
Masjid al-Haram, Arabie saoudite. AFP

Cette magnifique mosquée située à La Mecque, qui est aujourd'hui la plus grande mosquée et le huitième plus grand bâtiment du monde, représente le principal lieu saint de l'islam. Les musulmans du monde entier s’y rendent pour le pèlerinage du Hajj, qui constitue le cinquième pilier de la religion. Au centre se trouve la Kaaba, c’est dans sa direction que les musulmans du monde entier se tournent pour prier. Tout au long de l’Histoire, les califes musulmans et les dirigeants responsables de La Mecque, la ville la plus sainte de l’islam, se sont efforcés de protéger, d’agrandir et d’entretenir la Grande Mosquée.

Grâce à une organisation bien rôdée, et conformément aux mesures de prévention contre la Covid-19, les pèlerins – locaux ou étrangers – peuvent obtenir un permis de visite à condition d’être vaccinés contre la Covid-19.

En ce mois du ramadan, ce monument de l’Histoire et de la religion musulmane est parfumé avec des arômes d’oud plus de dix fois par jour afin de créer une atmosphère de spiritualité pour les milliers de visiteurs. En temps normal, la mosquée peut accueillir entre 50 000 et 100 000 fidèles par jour!

 

La Pierre de la Kaaba

La Présidence générale pour les affaires des deux Saintes Mosquées a pris 1 050 photographies de la Pierre noire et du sanctuaire d'Abraham grâce à la technologie Fox Stack Panorama. Cette méthode combine plusieurs photographies avec différents degrés de clarté afin de produire une seule image haute résolution précise de la Pierre noire, connue sous le nom arabe de «Hajar al-Aswad».

pierre
Les autorités saoudiennes ont publié de nouvelles photos offrant une vue rapprochée inédite de la pierre noire de la Kaaba à La Mecque. (Photo, SPA)

La pierre ovale de couleur noir rougeâtre, d’un diamètre de 30 cm, est située dans le coin sud-est de la Kaaba. Elle est positionnée à 1,5 mètre au-dessus du sol et placée à l'intérieur d'un cadre en argent pur pour lui assurer une protection.

 

2. Mosquée cheikh Zayed, Abu Dhabi

mosquee
Mosquée cheikh Zayed, Abu Dhabi. AFP

Symbole national qui porte le nom du premier président des Émirats arabes unis (EAU), il s’agit de la septième plus grande mosquée au monde. Ce bijou d’architecture mêlant modernisme et tradition peut accueillir jusqu'à 40 000 visiteurs (7 000 pour la salle de prière principale) et fait partie des rares mosquées que les touristes peuvent visiter aux EAU.

Plus de 3 000 ouvriers et 38 entreprises sous-traitantes ont été engagés pour sa construction.

La structure architecturale de cette mosquée a notamment été inspirée par les arts moghol, égyptien et pakistanais. Les arcades sont de style mauresque et les minarets typiquement arabes.

Chaque détail de ce lieu de culte a été minutieusement pensé, et chaque ornement confectionné avec soin. Toutes les décorations sont des exploits artistiques et techniques.

Les motifs qui parent les murs et façades en marbre blanc ont été réalisés par une société d'art graphique milanaise, le lustre qui surplombe le plafond mesure 15 mètres de hauteur pour 10 mètres de diamètre, et le tapis en laine et coton de 47 tonnes recouvre les 22 412 mètres carrés dédiés à la prière.

En journée, les tons dorés de la mosquée reflètent les rayons du soleil, et le soir, les lueurs pâles de la Lune. Les bassins qui entourent l’édifice donnent à la cour des allures de paradis terrestre.

3. Mosquée sultan Omar Ali Saifuddin, Brunei

afp
Mosquée sultan Omar Ali Saifuddin, Brunei. AFP

Construit dans un lagon artificiel sur les rives d’une rivière, cet édifice d’une richesse matérielle et spirituelle sans pareille, qui porte le nom du 28e sultan du Brunei, est l’emblème du pays.

Construite en 1958 par l'architecte et sculpteur Rudolfo Nolli, cette mosquée moderne haute de 52 mètres s’inspire des architectures moghole et malaise, mais correspond également aux caractéristiques stylistiques de la Renaissance italienne.

Le dôme principal, recouvert d'or pur, est l’élément phare de la mosquée. Le plus haut minaret est quant à lui doté d'un ascenseur grâce auquel les visiteurs peuvent profiter d'une vue panoramique sur la ville. Les murs et le sol sont constitués de marbre d’Italie et de granit de Shanghai, le sol est recouvert de tapis artisanaux faits en Belgique et en Arabie saoudite, les vitraux et les lustres de cristal ont été fabriqués en Angleterre.

Une cour entourée d'arbres et de jardins fleuris, et deux ponts en marbre viennent s’ajouter à ce monument religieux.

4. Grande mosquée de Djenné, Mali

Cette photo prise le 9 février 2005 montre la Grande Mosquée de Djenné dans la région du Delta du Niger au centre du Mali.
Cette photo prise le 9 février 2005 montre la Grande Mosquée de Djenné dans la région du Delta du Niger au centre du Mali.

Comme si elle avait toujours fait partie du paysage, cette magnifique mosquée, à l’aspect hérissé, intégralement construite en terre crue, est un incontournable du style architectural soudano-sahélien.

Située dans une plaine alluviale, cet édifice qui a survécu aux guerres saintes et aux intempéries, est l’un des symboles les plus éblouissants de l’Afrique subsaharienne.

Haute de 20 mètres, avec un toit en adobe soutenu par 90 piliers possédant 104 trous d’aération, cette mosquée peut abriter jusqu’à 1 000 fidèles. Ses parois faites en banco protègent des grandes chaleurs africaines. Le toit, recouvert de boue, est soutenu par neuf murs intérieurs percés d'arcs en ogive.

La salle de prière d’une superficie de 1 300 mètres carrés, occupe la moitié du bâtiment.

L’entretien régulier de la mosquée est assuré par les habitants de Djenné, qui s’attèlent à cette tâche dans le cadre de festivités animées par des chants traditionnels.

Avec la Vieille ville de Djenné, cette mosquée fait partie du patrimoine mondial de l’Organisation des nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) depuis 1988.

5. Grande mosquée de Xi’an, Chine

wikipedia
Grande mosquée de Xi’an, Chine. Wikipedia

Construite sous la dynastie Tang soucieuse de démontrer son ouverture d’esprit face aux communautés étrangères, cette mosquée est un magnifique trait d’union entre les cultures.

Occupant un terrain de 12 000 mètre carrés, il s’agit de la mosquée la plus grande et la mieux préservée de Chine.

Son architecture atypique influencée par différentes époques mêle traditions musulmanes et chinoises. Alors que les bâtiments traditionnels chinois s'alignent le long d'un axe Nord-Sud conformément au feng shui, la mosquée est orientée à l'ouest, vers La Mecque.

L’édifice a été remanié à maintes reprises depuis 742, ce qui fait de ce lieu de prière un monument métissé et hybride.

La salle de prière entièrement en bois est composée de trois bâtiments mitoyens surélevés sur une grande plate-forme en pierre bordée de balustrades. Des motifs floraux et calligraphiques ornent les murs intérieurs avec simplicité et élégance.

Située à proximité d’une rue piétonne très animée, avec ses jardins luxuriants et ses nombreuses salles, cette mosquée est un véritable havre de paix.

6. Mosquée Hassan II, Maroc

hassan
Mosquée Hassan II, Maroc. FADEL SENNA / AFP

Face à l’océan Atlantique, aménagée sur neuf hectares sur le site de l'ancienne piscine municipale, cette grande mosquée représente le syncrétisme de l’art marocain dans toute sa splendeur. Les structures en béton armé, les coupoles en bois de cèdre et acier inoxydable, et les revêtements en marbre et en granit locaux résistent à la houle et aux vents marins. Constituée d’une immense salle de prière, mais aussi d’une salle d'ablutions, de plusieurs bains, d’un musée, d’une école coranique (madrasa), d’une bibliothèque, et d’une académie des arts traditionnels, cette mosquée est une véritable institution où s’entremêlent le beau, l’utile et le sacré. Inaugurée en 1993, la mosquée indique la direction de La Mecque à l’aide d'un rayon laser.

7. Mosquée du roi Abdelaziz, Marbella

afp
Mosquée du roi Abdelaziz, Marbella. JOSE LUIS ROCA / AFP

Iconique. Cette mosquée toute blanche surplombant la baie de Malaga, est la première mosquée édifiée dans la région depuis la Reconquista. Elle a en effet été inaugurée en 1981. Cette date qui correspond à l’an 1401 du calendrier islamique, est hautement symbolique car elle marque la migration du Prophète à Médine.

Construite sur une colline par l'architecte Juan Mora, la mosquée peut accueillir plus de 800 personnes.

Ce lieu de recueillement mêle le style andalou à l’architecture islamique. Dans la salle de prière se trouve un lustre d’un poids de 500 kg fabriqué par des artisans de Fès, au Maroc. La mosquée, qui dispose d’une grande bibliothèque et d’un Centre d'études islamiques, est entourée d’un charmant jardin hispano-mauresque propice à la tranquillité.

8. Mosquée de Cristal, Malaisie

mosquee
Mosquée de Cristal, Malaisie. crédit https://www.flickr.com/photos/emrank/, CC BY 2.0, via Wikimedia Commons

Dressée avec grâce et prestance sur un îlot artificiel, la mosquée de Cristal émeut par sa splendeur et fascine par sa singularité. Sa structure unique en verre et en acier lui donne cet aspect cristallin si peu commun. Chaque nuit, ses dômes et ses minarets s’illuminent en rose, vert, violet, bleu ou jaune. Ces couleurs se reflètent sur l’eau et donnent au paysage des aspects oniriques dignes des Mille et Une Nuits.

Cette mosquée 2.0 inaugurée en 2008 – qui peut accueillir entre 700 et 1 500 fidèles – est en outre dotée de tout le confort moderne: équipements multimédias audio et vidéo, air conditionné et système de distribution d’eau automatique pour les ablutions.

9. Mosquée de Kairouan, Tunisie

mosquee
Mosquée de Kairouan, Tunisie. FETHI BELAID / AFP

Construite en 670 de notre ère, et enregistrée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette mosquée s’étend sur plus de 9 000 mètres carrés.

Les murs situés dans l'enceinte de la Grande Mosquée sont renforcés de contreforts et composés de neuf portes aux façades occidentales et orientales.

La grande cour, revêtue de dalles de pierre et de plaques en marbre blanc, est entourée par un portique à double rangée d’arcs et d’un minaret de plus de 30 mètres. Dans cette même cour se trouve un illustre cadran solaire horizontal à quatre gnomons, qui permet de déterminer les heures des cinq prières quotidiennes.

Étant le sanctuaire le plus ancien de l'Occident musulman, la Grande Mosquée de Kairouan a inspiré l’architecture de la plupart des mosquées du Maghreb construites a posteriori.


Haute couture: ode à la nature pour les premiers pas de Matthieu Blazy chez Chanel

Une mannequin défile lors de la présentation de la collection Chanel Haute Couture printemps-été 2026 pour femmes, à Paris, le 27 janvier 2026. (AFP)
Une mannequin défile lors de la présentation de la collection Chanel Haute Couture printemps-été 2026 pour femmes, à Paris, le 27 janvier 2026. (AFP)
Le créateur de mode belge Matthieu Blazy salue le public à la fin du défilé de la collection Haute Couture printemps-été 2026 de Chanel, dans le cadre de la Fashion Week Haute Couture de Paris, le 27 janvier 2026. (AFP)
Le créateur de mode belge Matthieu Blazy salue le public à la fin du défilé de la collection Haute Couture printemps-été 2026 de Chanel, dans le cadre de la Fashion Week Haute Couture de Paris, le 27 janvier 2026. (AFP)
Short Url
  • Débuts très attendus de Matthieu Blazy chez Chanel : une première collection haute couture poétique et aérienne, célébrant la nature à travers transparences, plumes et motifs de champignons, sous la verrière du Grand Palais
  • Une semaine marquée par le renouveau des grandes maisons : Jonathan Anderson chez Dior, Armani sans Giorgio pour la première fois, et des défilés spectaculaires signés Rolland et Fournié, illustrant un vaste mercato qui redessine la haute couture

PARIS: Des oiseaux, des champignons et beaucoup de légèreté: Matthieu Blazy a fait mardi à Paris ses débuts en haute couture chez Chanel avec une collection toute en transparence, délicatesse et plumes, véritable ode à la nature et à la poésie.

Sous la verrière du Grand Palais, métamorphosée pour l'occasion en une forêt onirique peuplée de champignons géants et de saules pleureurs roses, le créateur franco-belge de 41 ans a voulu, à travers ce premier vestiaire, "sonder et explorer le coeur de Chanel", explique un communiqué.

Matthieu Blazy réinvente ainsi une nouvelle fois l'emblématique tailleur de la maison dans une superposition de mousseline de soie transparente aux couleurs pastel et aux broderies en forme de champignons, sous laquelle se dessinent d'élégants sous-vêtements.

Le champignon, envoyé sous forme de pendentif en guise d'invitation, se décline dans les talons de certains escarpins.

La transparence et la légèreté s'invitent également dans des robes vaporeuses et des ensembles débardeurs et jupes, assortis d'écharpes qui traînent jusqu'au sol, et même sur un pantalon en jean.

Progressivement, les matières gagnent en densité: les tissus s’épaississent, se structurent, et la collection bascule vers des tailleurs et des manteaux en tweed, dont les extrémités s'ornent de plumes légères.

--
Une mannequin défile lors de la présentation de la collection Chanel Haute Couture printemps-été 2026 pour femmes, à Paris, le 27 janvier 2026. (AFP)

Ces plumes, d'abord discrètes, finissent par s'imposer. Elles encerclent les ourlets des robes, soulignent les lignes d'une jupe ou d'un top, avant d'envahir entièrement certains tailleurs et silhouettes du soir, transformant les mannequins en femmes-oiseaux.

Le défilé s'est conclu par la traditionnelle mariée en ensemble jupe et haut à manches longues, entièrement rebrodé comme une nuée de minuscules plumes blanches.

Une première incursion dans la haute couture qui a attiré un parterre de stars, de Nicole Kidman à Dua Lipa, en passant par Penelope Cruz et Tilda Swinton.

- Mercato -

Ce premier défilé était l'un des plus attendus de cette semaine de la haute couture, avec celui de Jonathan Anderson lundi chez Dior.

Le créateur nord-irlandais de 41 ans avait également mis la nature à l'honneur, mais à travers des silhouettes très fleuries à la fois sculpturales et aériennes.

La nomination, ces derniers mois, de ces deux quadragénaires à la tête de deux des plus prestigieuses maisons a été le point d'orgue du vaste mercato qui agite la mode depuis près de deux ans.

Débauché de Bottega Veneta en décembre 2024, Matthieu Blazy avait déjà créé l’événement. Lors de son premier défilé de prêt‑à‑porter en octobre, le créateur avait revisité les codes fondateurs de Chanel en jouant sur les contrastes — tweeds effilochés, mailles colorées, tailleurs déhanchés et jupes en plumes — un passage ovationné et salué par une critique unanime.

- Armani sans Giorgio -

Autre temps fort de cette journée, Armani a présenté en début de soirée la première collection haute couture de la maison italienne sans la supervision de son fondateur Giorgio, décédé début septembre à l'âge de 91 ans.

Cette collection est signée par sa nièce Silvana Armani, qui avait travaillé à ses côtés sur le prêt-à-porter féminin et signe ses premiers pas en haute couture.

Un premier vestiaire, que l'Italienne a voulu "comme du Armani classique, mais avec une touche d'originalité", dans lequel se déclinaient de nombreux tailleurs pantalons souples et satinés, de somptueuses robes du soir scintillantes et des blouses rebrodées de perles, dans une palette noire, blanche, rose nude et vert d'eau.

De son côté, le couturier Stéphane Rolland a investi le Cirque d'hiver pour présenter une nouvelle collection aux silhouettes toujours très structurées, entre robes de soirée, combinaisons ajustées ou aux pantalons bouffants, dans ses couleurs fétiches que sont le rouge, le noir et le blanc.

Incarné par les mannequins Adriana Karembeu et Coco Rocha, le show s'est achevé par un lâcher de colombes et la performance aérienne d'une acrobate, le tout sous le regard de la première dame Brigitte Macron, du chanteur Marc Lavoine et du cinéaste Claude Lelouch.

Julien Fournié a de son côté dévoilé un vestiaire mêlant robes de soirée aux jupes volumineuses, pièces richement ornées de strass et de broderies – parfois inspirées du graffiti, des mangas ou du cinéma de genre – ainsi que des ensembles associant vestes en jean et transparences constellées de strass façon tatouage.


«American Doctor», ou la brutalité de la guerre à Gaza vue par des médecins

Aux premières images d'"American Doctor", documentaire sur des médecins américains dans des hôpitaux de Gaza, en pleine guerre entre Israël et le Hamas, la réalisatrice Poh Si Teng refuse de filmer des enfants palestiniens morts qu'un praticien veut lui montrer. (AFP)
Aux premières images d'"American Doctor", documentaire sur des médecins américains dans des hôpitaux de Gaza, en pleine guerre entre Israël et le Hamas, la réalisatrice Poh Si Teng refuse de filmer des enfants palestiniens morts qu'un praticien veut lui montrer. (AFP)
Short Url
  • Le film de Teng suit Mark Perlmutter et deux autres médecins américains, l'un américano-palestinien et l'autre zoroastrien non pratiquant, face à l'indicible brutalité infligée à une population majoritairement civile à Gaza
  • Le film montre les médecins travaillant avec leurs collègues palestiniens, portant secours à des blessés aux membres sectionnés et souffrant de plaies ouvertes.

PARK CITY: Aux premières images d'"American Doctor", documentaire sur des médecins américains dans des hôpitaux de Gaza, en pleine guerre entre Israël et le Hamas, la réalisatrice Poh Si Teng refuse de filmer des enfants palestiniens morts qu'un praticien veut lui montrer.

Teng craint de devoir flouter la scène pour protéger la dignité des enfants. Mais sa décision fait débat.

"On ne leur rend pas justice à moins de laisser leur mémoire, leurs corps, raconter l'histoire de ce traumatisme, de ce génocide. On ne leur rend pas service en ne les montrant pas ", estime le médecin juif américain Mark Perlmutter au Festival du film de Sundance, où le film a été présenté en avant-première vendredi.

"Voilà ce que mes impôts ont fait. Voilà ce que vos impôts ont fait. Voilà ce que les impôts de mon voisin ont fait. Les gens ont le droit de connaître la vérité", souligne-t-il.

"Vous avez la responsabilité, comme moi, de dire la vérité. Si vous floutez cela, c'est une faute professionnelle journalistique".

Malgré un cessez-le-feu fragile, les violences se poursuivent entre les forces israéliennes et le Hamas, faisant des victimes parmi les non combattants dont des dizaines d'enfants, selon l'Unicef.

Des enquêteurs de l'ONU ont accusé Israël de commettre un génocide à Gaza, accusation qu'Israël a qualifiée de "déformée et fausse", tout en taxant ses auteurs d'antisémitisme.

Contrebande d'antibiotiques 

Le film de Teng suit Mark Perlmutter et deux autres médecins américains, l'un américano-palestinien et l'autre zoroastrien non pratiquant, face à l'indicible brutalité infligée à une population majoritairement civile à Gaza depuis qu'Israël a répondu à l'attaque du Hamas, le 7 octobre 2023.

Le film montre les médecins travaillant avec leurs collègues palestiniens, portant secours à des blessés aux membres sectionnés et souffrant de plaies ouvertes. On les voit également en d'autres occasions dans les couloirs du pouvoir à Washington et dans les médias israéliens et américains.

Le documentaire montre aussi les difficultés pratiques auxquelles ils sont confrontés, les blouses chirurgicales et les antibiotiques qu'ils doivent faire passer en contrebande à travers la frontière pour contourner le blocus israélien. Et les refus de dernière minute des autorités israéliennes de les laisser entrer.

Le film décrit le courage d'hommes qui vont volontairement travailler dans des hôpitaux frappés à plusieurs reprises par l'armée israélienne. Comme l'hôpital Nasser de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, cible d'une double frappe en août 2025.

Israël affirme viser des "terroristes" dans ces établissements et soutient que des combattants du Hamas sont retranchés dans des tunnels sous les hôpitaux.

"Complices du meurtre d'enfants" 

Feroze Sidwha, peut-être le plus loquace des trois médecins, répète n'avoir jamais vu de tunnels. Et de toute façon, insiste-t-il, même la présence de combattants blessés dans un hôpital n'en fait pas une cible légitime.

"Les Américains méritent de savoir ce qui se passe, à quoi sert leur argent, et tout simplement de pouvoir décider", dit-il. "Voulez-vous vraiment qu'on fasse cela?", a-t-il déclaré à l'AFP.

"Je suis à peu près sûr que la réponse est +non+. Je veux juste continuer à m'exprimer et à faire savoir aux gens qu'ils n'ont pas à être complices du meurtre d'enfants. Nous le sommes tous, à l'heure actuelle".

Le film est dédié aux quelque 1.700 soignants tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.

Selon Reporters sans frontières (RSF), près de 220 journalistes ont également été tués, faisant d'Israël le plus grand tueur de journalistes dans le monde pour la troisième année consécutive.

Le Festival de Sundance se tient jusqu'au 1er février.


Haute couture: Jonathan Anderson signe un baptême floral chez Dior

Une mannequin lors du défilé pour Christian Dior de la collection Haute Couture Printemps/Été 2026 pour femmes, dans le cadre de la Fashion Week Haute Couture de Paris, à Paris, le 26 janvier 2026. (AFP)
Une mannequin lors du défilé pour Christian Dior de la collection Haute Couture Printemps/Été 2026 pour femmes, dans le cadre de la Fashion Week Haute Couture de Paris, à Paris, le 26 janvier 2026. (AFP)
Short Url
  • Jonathan Anderson a lancé la semaine de la haute couture à Paris avec sa première collection Dior haute couture, célébrant la nature à travers des silhouettes fleuries, sculpturales et aériennes
  • Le défilé, très attendu, a rassemblé célébrités et figures de la mode et ouvre la voie à un programme intense, avec notamment la première collection haute couture de Matthieu Blazy chez Chanel mardi

PARIS: Un jardin d'Eden de luxe: Jonathan Anderson a lancé lundi à Paris la semaine de la haute couture avec une première collection florale pour Dior, entre célébration de la nature et hommage aux savoir‑faire.

Le show, organisé au coeur d'une structure éphémère installée dans les jardins du musée Rodin, était l'un des moments les plus attendus de ces quatre jours de défilés, avec les débuts en haute couture de Matthieu Blazy chez Chanel mardi.

"En imitant la nature, on apprend toujours quelque chose", annonçait la note d'intention du défilé.

Cette première proposition haute couture se veut ainsi pensée comme un "cabinet de curiosités" où pièces d'exception et merveilles naturelles "sont rassemblées et recontextualisées".

--
Le défilé Dior s’est tenu au cœur des jardins du musée Rodin, dans une structure éphémère pensée pour la haute couture. (Photo: AFP)

Sous un plafond recouvert de fleurs, Jonathan Anderson a livré une vision bucolique aux silhouettes fleuries, à la fois sculpturales et aériennes, où des robes bouffantes aux plissés twistés côtoient des robes courtes à volants et des jupes longues aux drapés asymétriques semblant retenir un plateau posé en équilibre.

Le Nord-Irlandais de 41 ans revisite une nouvelle fois l'emblématique veste Bar, à la taille très cintrée, transformée en manteau long en laine, en cuir crocodile ou en queue‑de‑pie, tandis que la maille se fait omniprésente, du pull‑robe à jupe patineuse aux modèles finement travaillés, dotés d'un haut boule et d'une jupe fluide toute en transparence.

Les mannequins défilent avec de petits bouquets de cyclamens roses en guise de boucles d'oreilles — les mêmes que ceux adressés aux invités — et parfois une longue frange rose ou violette.

Le défilé s'est achevé par la traditionnelle robe de mariée blanche au bustier asymétrique twistée et au jupon drapé et rebrodé de fleurs blanches.

Cette entrée remarquée dans la couture a attiré un parterre de personnalités, de Rihanna à Jennifer Lawrence, en passant par son prédécesseur John Galliano et Brigitte Macron.

- Aristo-punk -

Souvent présenté comme l'un des enfants prodiges de la mode, Jonathan Anderson, ancien directeur artistique de Loewe, est devenu en juin le premier styliste depuis Christian Dior à superviser les trois lignes de la maison-phare de LVMH.

Après une première collection homme saluée en juin et une ligne femme accueillie en octobre de façon plus mesurée, le styliste a présenté mercredi à Paris un deuxième vestiaire masculin plus extravagant.

Entre tops à sequins, manteaux-capes inspirés des imprimés de Paul Poiret, vestes Bar en pied-de-poule et chaussures à motifs lézard, le tout surmontés de perruques jaune acide, le couturier a livré une ligne aristo-punk plus fidèle à son esprit subversif que la précédente qui n'a pas manqué de faire réagir.

- Blazy très attendu -

L'attente est également très forte chez Chanel, où Matthieu Blazy présentera mardi au Grand Palais sa toute première collection haute couture.

Le Franco-Belge de 41 ans, arrivé en décembre 2024 après son passage remarqué chez Bottega Veneta (Kering), avait impressionné dès octobre avec une première collection prêt-à-porter féminin encensée.

Il a également démontré sa maîtrise des savoir-faire de la maison lors du défilé Métiers d'art présenté en décembre à New York, un show marquant organisé dans le métro.

Jusqu'à jeudi, 28 maisons présentent leurs créations dans le cadre de la semaine de la haute couture.

Comme à son habitude, la maison italienne Schiaparelli a ouvert lundi matin le bal avec une collection sculpturale très animalière, où ailes et queue de scorpions complètent des silhouettes glamour, sous le regard de personnalités comme Jeff Bezos et son épouse Lauren Sánchez ou l'actrice Demi Moore.

Chez Georges Hobeika, la femme se fait bijou, des têtes couvertes de diadèmes aux traînes chamarrées. Des perles géantes sont suspendues aux robes fourreaux, des diamants couvrent les lourds drapés et les voiles bouffants. Les parures se confondent avec les corps, dans cette collection baptisée "Amour".

L'écru domine le vestiaire du créateur libanais, associé à son fils Jad, qui ont donné à voir leurs modèles dans la cathédrale américaine de Paris, alliant solennité et mystique.