ALEPOCHORI: Plusieurs villages ont été évacués jeudi en Grèce lors du premier feu de forêt important de la saison qui, attisé par des vents violents, traversait un massif montagneux surplombant le golfe de Corinthe.
Aucune victime n'a été pour l'heure signalée, mais 17 villages et hameaux ainsi que deux monastères ont été évacués quand le feu s'est déclaré mercredi soir près de Schinos, à environ 90 km à l'ouest d'Athènes, a rapporté à l'AFP un porte-parole des pompiers.
Cela représente environ 300 personnes, selon la chaîne publique ERT TV.
De nouvelles évacuations ont été ordonnées jeudi après-midi par précaution, des deux côtés des montagnes escarpées de Geraneia, que l'incendie traversait en direction de la ville côtière de Megara, à une quarantaine de km du Pirée.
Sur le golfe de Corinthe aussi, dans le village de Kato Alepochori, la police appelait au mégaphone la population à évacuer, a constaté un vidéaste.
Une fumée âcre s'est propagée au-dessus de la capitale, jusque sur des îles des Cyclades et même vers l'île égéenne d'Icarie, selon l'Observatoire national d'Athènes.
Mercredi en pleine nuit, des villageois aveuglés par la fumée avaient été mis à l'abri à Alepochori, un village côtier du golfe de Corinthe.
« Nous avons été alertés à 04H00 du matin par la police, qui nous a dit de partir », a raconté un vieil homme sur la chaîne Skai TV. « Nous n'étions pas en danger », a-t-il assuré, mais « ils ont fouillé les maisons à côté à la recherche de personnes qui ne pouvaient pas bouger par leurs propres moyens ».
Des renforts ont été acheminés des quatre coins du pays pour contenir le sinistre, dont le front faisait 10 km de large, selon des responsables locaux.
« Il s'agit du premier feu d'importance de 2021 (..) Des villages ont été évacués par précaution », a déclaré le porte-parole des pompiers Vassilis Vathrakogiannis sur la chaîne Skai TV.
« Nous n'avons pas d'information (sur d'éventuelles vies en danger) et nous n'avons pas eu à venir en aide à quiconque », a-t-il ajouté.
Le feu a fait rage toute la nuit à proximité de la zone d'habitat sauvage protégée des monts Géraniens, au nord de l'isthme de Corinthe et de la péninsule du Péloponnèse.
« Situation clairement meilleure »
« Désormais, la situation est clairement meilleure », a déclaré Stefanos Kolokouris, le chef des services d'incendie, sur Skai TV, estimant que le feu pourrait être maîtrisé dans la journée.
Mais les vents se sont renforcés à 7 Beaufort. Et « la forêt est tellement dense, elle n'avait jamais brûlé auparavant », a déclaré Yiorgos Gionis, le maire de Loutraki, une station balnaire, sur Alpha TV.
Quelque 180 pompiers, appuyés par 62 véhicules d'incendie, 17 avions et trois hélicoptères, participent aux opérations, ont tweeté les pompiers grecs.
La zone de départ du feu, située sur le continent au nord-est de Corinthe, abrite de nombreuses maisons secondaires.
Plusieurs habitations ont été endommagées, selon les pompiers, et quelques-unes ont brûlé, selon le maire de Loutraki.
Lorsque les flammes ont atteint la mer, mercredi soir, elles ont aussi brûlé deux bateaux dans le village côtier de Mavrolimni, ont précisé les autorités locales.
L'électricité a été coupée et pourrait ne pas être rétablie avant 48 heures, selon des techniciens sur place.
Un autre incendie s'est déclaré jeudi en Béotie, dans le centre de la Grèce.
La Grèce est confrontée chaque été à de violents feux de forêt, attisés par la sécheresse, les vents violents et une température dépassant souvent les 30 degrés.
Le 23 juillet 2018, un incendie inédit dans la station balnéaire de Mati, le plus meurtrier des dernières décennies en Grèce, avait fait 102 morts et carbonisé la majorité des maisons de cette localité située à une trentaine de kilomètres au nord-est d'Athènes.