Est-il possible, après le silence des fusées, que de nouveaux horizons émergent?
Nous devrions réexaminer des idées qui avaient été prises pour acquises mais qui ne le sont plus:
Israël ne parviendra pas, ni aujourd'hui ni demain - quelle que soit la cruauté de la violence qu'il emploie - à anéantir politiquement le peuple palestinien, et il ne pourra certainement pas le liquider physiquement. Subjuguer certains, maintenir d'autres sous occupation, tandis que d'autres ne jouissent pas de tous leurs droits et que les colons sont progressivement amenés à usurper leurs terres ... tout cela les rend plus déterminés à se battre.
Cela fait également d'Israël un pays de moins en moins aligné sur les valeurs humaines et morales, un pays qui repose de plus en plus sur la cruauté et la coercition, sans parler de semer les graines de la désintégration interne. Ce qui s'est passé à Lod, Ramla et dans le reste des «territoires de 48» en témoigne.
L'essentiel est que les relations d'Israël avec le monde se détérioreront davantage, et mener des conflits contre lui deviendra justifié, voire exigé, non seulement par ses victimes palestiniennes, mais aussi par ceux qui exploitent les victimes pour promouvoir leurs intérêts personnels qui n'ont rien à voir avec les Palestiniens.
Finies les années du mandat de Trump au cours desquelles les Palestiniens étaient ignorés, aboutissant à la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d'Israël. Benjamin Netanyahu lui-même pourrait partir avec elles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.