LONDRES: Mardi, le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) a appelé Israël à cesser de bombarder les bâtiments abritant les bureaux des médias, et à s'assurer que les journalistes sur le terrain puissent rendre compte du conflit en toute sécurité.
«En moins d'une semaine, Israël a bombardé les bureaux d'au moins 18 médias, et il est difficile de ne pas conclure que l'armée israélienne veut mettre fin à la couverture médiatique des souffrances à Gaza», a déclaré Ignacio Miguel Delgado, représentant du CPJ pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord.
«Israël doit cesser de bombarder les bureaux des organes de presse, et redoubler d'efforts pour s'assurer que les journalistes locaux et internationaux puissent travailler librement et en toute sécurité», a-t-il ajouté.
Lundi, des avions de chasse israéliens ont bombardé et endommagé dans la ville de Gaza les bureaux du Nawa Online Women Media Network, un site d’information traitant des droits des femmes, ainsi que ceux de l’association de jeunes Filastiniyat, selon un rapport du Skeyes Center for Media and Cultural Freedom.
Les forces israéliennes n'ont pas prévenu au préalable du bombardement, qui, selon le rapport a tué deux civils.
«Selon le témoignage de l'agent de sécurité de l’immeuble, qui a survécu miraculeusement, aucun avertissement préalable n'a été donné, et le bâtiment a été bombardé à 18 heures», a précisé Wafa Abdel-Rahman, rédactrice en chef du Nawa Online Women Media Network.
Elle a ajouté que les employés n’avaient pas pu entrer dans les décombres du bureau en raison des dégâts infligés lors des bombardements.
Ce bombardement survient moins d'une semaine après qu'Israël a détruit un bâtiment abritant au moins 17 médias internationaux et locaux, dont Associated Press et Al-Jazeera.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com