VIENNE: Le secrétaire général adjoint et directeur politique du Service européen pour l'action extérieure (SEAE) de l'Union européenne a déclaré mercredi qu'il était «tout à fait sûr» qu'il y aurait un accord final pour relancer l'accord nucléaire iranien.
«Nous avons fait des progrès substantiels au cours des dix derniers jours, mais il reste encore des choses à travailler. Nous nous retrouverons de nouveau la semaine prochaine, et nous continuerons à travailler», a déclaré à la presse, à l'issue d'un quatrième cycle de négociations à Vienne, Enrique Mora qui coordonne les pourparlers indirects entre l'Iran et les États-Unis.
Les pourparlers sur l’accord ont repris à Vienne le 7 mai, avec les autres parties – l'Iran, la Russie, la Chine, la France, la Grande-Bretagne et l'Allemagne – se réunissant dans le sous-sol d'un luxueux hôtel, alors que les représentants des États-Unis se trouvent dans un autre hôtel, du côté opposé de la rue.
L'Iran a refusé de tenir des réunions directes avec les États-Unis sur la manière de retourner à la conformité de l'accord, que l'ancien président Donald Trump avait abandonné en 2018, poussant l'Iran à commencer à en violer les clauses environ un an plus tard.
«Je suis convaincu qu'il y aura un accord final», a déclaré Mora. «Je pense que nous sommes sur la bonne voie et que nous parviendrons à un accord.»
À la question de savoir s'il affirmait qu'il y aurait un accord lors du prochain cycle de réunions, il a répondu: «Je ne peux pas me risquer à une telle prévision. Ce que je peux me risquer à dire, c’est qu'il y aura un accord, oui, bien sûr.»
Le point essentiel de l'accord initial était que l'Iran s'était engagé à freiner son programme nucléaire, rendant plus difficile l'obtention de la matière fissile pour une arme nucléaire, en échange d'un allégement des sanctions de la part des Etats-Unis, de l’UE et de l’ONU.
Les responsables ont déclaré qu'ils espéraient parvenir à un accord d'ici le 21 mai, date à laquelle arrive à terme l’accord entre Téhéran et l'AIEA, l'organisme de surveillance nucléaire de l'ONU, sur la surveillance continue de certaines activités nucléaires iraniennes.
Mora a déclaré que l'Iran continuait de négocier avec l'AIEA sur la prolongation de cet accord.
Ce texte est la traduction d’un texte paru sur arabnews.com