TUNIS : La compagnie aérienne nationale tunisienne TunisAir a annoncé mardi avoir repris ses vols vers la Libye, devenant la première compagnie internationale à desservir ce pays depuis août 2014.
Deux avions ont atterri lundi à Tripoli, la capitale, et Benghazi, dans l'Est libyen, où les pompiers libyens ont célébré l'évènement en les aspergeant d'eau, selon le service de communication de TunisAir.
TunisAir, qui avait été la dernière compagnie aérienne étrangère à cesser de desservir la Libye voisine, en août 2014, est devenue la première à reprendre ses activités en Libye.
Jusque là, seules les compagnies libyennes assuraient des liaisons aériennes internationales, desservant Tunis, Istanbul et Alexandrie, mais elles n'ont pas accès à l'espace aérien européen.
TunisAir assure depuis lundi cinq vols hebdomadaires en provenance de Tunis, trois à destination de la capitale Tripoli et deux vers Benghazi, a indiqué Tunis Air dans un communiqué reçu mardi.
L'objectif est de relancer dans les prochains mois des vols quotidiens, comme avant le conflit en 2011, selon la même source.
Après une décennie d'échecs à sortir la Libye du conflit, la formation d'un nouveau gouvernement d'union au début de l'année a donné lieu à un peu d'optimisme, laissant espérer une amélioration de la sécurité et de la stabilité politique.
Le gouvernement du Premier ministre Abdelhamid Dbeibah est chargé de consolider les institutions libyennes et de mener le pays vers des élections cruciales, dont la tenue le 24 décembre pourrait cependant être compromise par les divisions qui ressurgissent.
Les liens économiques et familiaux étroits entre la Libye et la Tunisie ont souffert durant le conflit, mais la Tunisie reste une destination majeure pour les vacances et le tourisme médical libyen.
Les lignes desservant la Libye sont parmi les plus rentables pour TunisAir, compagnie dont les profondes difficultés financières ont été accentuées par la pandémie.