La Directrice générale de l’Organisation des Nations unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), Audrey Azoulay, a souligné, lundi, l’urgence de mettre la question de l’environnement au coeur des programmes scolaires.
Dans une allocution à l’ouverture de la Conférence internationale de l’Unesco sur l’éducation au développement durable, qui se tient en visioconférence depuis Berlin avec la participation du Maroc, Mme Azoulay a déploré que l’éducation à l’environnement "ne figure qu’à la marge" des systèmes éducatifs.
La responsable onusienne a reconnu des progrès et un "changement de comportement depuis le lancement de la décennie des Nations unies de l’éducation en vue du développement durable, déplorant toutefois un retard dans la mise en oeuvre des objectifs de l’agenda 2030 pour le développement durable.
Elle a rappelé dans ce sens les conclusions du rapport de l’Unesco intitulé “Apprendre pour la planète", publié à l’occasion de cette conférence internationale et qui analyse le système éducatif de 50 pays à travers le monde.
Le rapport montre que le changement climatique est abordé dans les programmes scolaires de moins d’un pays sur deux, que la santé des océans dans les programmes scolaires l’est dans près de la moitié des pays et que la diversité est présente dans les programmes de moins d’un pays sur cinq, a-t-elle dit.
Du côté de la formation des enseignants, a prévenu Mme Azoulay, la situation “n’est pas meilleure” puisque un tiers des formations n’aborde pas les problèmes environnementaux.
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