Le médecin vétérinaire à la direction générale des services vétérinaires, Mohamed Ali Bannour, affirmé, lundi, qu’il existe trois foyers de contamination de la grippe équine (deux dans le gouvernorat de l’Ariana et un dans le gouvernorat de Manouba).
Il a ajouté dans une déclaration à l’Agence TAP, que cette maladie, qui a infecté jusqu’à présent 158 chevaux, n’est pas contagieuse et ne se transmet pas à l’homme mais elle se propage rapidement.
Et de préciser que les chevaux sont actuellement soumis, quotidiennement, à un contrôle sanitaire vétérinaire par les médecins vétérinaires relevant des commissariats régionaux au développement agricole, pour contrôler leur état de santé et de leur accorder les vaccinations nécessaires afin de réduire la gravité de la maladie.
Les symptômes de la grippe équine sont principalement caractérisés par une température élevée, écoulement nasal, toux et manque de nourriture, appelant les vétérinaires des secteurs public et privé de tous les gouvernorats de la République à contacter les médecins vétérinaires dès que l’apparition des premiers symptômes afin d’effectuer les analyses nécessaires, étant donné qu’il existe une similitude dans les symptômes de cette maladie avec d’autres maladies infectieuses.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.