ISTANBUL: Le ministère turc de l'Intérieur a levé dimanche le confinement complet décrété afin de lutter contre le pic d’infections de Covid-19, et a annoncé la transition vers un programme moins restrictif, mais qui comprend toujours des couvre-feux les soirs de semaine et les week-ends.
Dans une nouvelle directive, le ministère qualifie les étapes qui s'appliquent à partir du lundi au 1er juin de «normalisation progressive».
Les centres commerciaux pourront rouvrir. Certaines entreprises resteront fermées, comme les gymnases et les cafés, mais les restaurants pourront proposer des plats à emporter en plus de la livraison. Les écoles maternelles peuvent reprendre l'enseignement en personne, mais les classes supérieures poursuivent l’enseignement à distance.
Les Turcs peuvent retourner sur leur lieu de travail, mais ils devront rester chez eux de 21 heures à 5 h du matin pendant la semaine, et toute la journée samedi et dimanche, à part une marche pour s’approvisionner en nourriture. Les fonctionnaires continueront de travailler à distance ou par équipes dans les bureaux.
Les touristes étrangers et les travailleurs titulaires de permis spéciaux sont exemptés.
Les personnes âgées de plus de 65 ans non vaccinées ne seront autorisées à quitter leur domicile qu'entre 10h00 et 14h00 pendant la semaine. Les déplacements entre les villes pendant les heures de couvre-feux nécessitent un permis.
Malgré le couvre-feu, des centaines de fans de football se sont réunis à Istanbul samedi soir pour célébrer la victoire de Besiktas en Super League.
La Turquie a connu un pic de nouvelles infections et de décès dus à la Covid-19 après la levée de la plupart des restrictions en mars, ce qui a incité le gouvernement à introduire un couvre-feu hermétique à la fin du mois d'avril.
C'était la mesure la plus stricte prise par le gouvernement depuis le début de la pandémie, prise à la suite de nouveaux cas records supérieurs à 60 000 par jour.
Les statistiques du ministère de la Santé indiquent 11 472 nouveaux cas signalés samedi et un nombre total de décès confirmés de 44 537. Les experts estiment que les deux chiffres, comme c’est le cas dans de nombreux pays, sont sous-estimés en raison de tests limités et de cas manqués.
Le président turc a déclaré que l’objectif des mesures a pour objectif de réduire les nouveaux cas à moins de 5000 par jour, afin que l'industrie touristique vitale de la Turquie ne soit pas dévastée pour un deuxième été consécutif.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com