PARIS : "Les antisémites sont toujours là" au parti français d'extrême droite Rassemblement national (RN), dont la cheffe Marine Le Pen est "comme dans le chaperon rouge, le loup qui se déguise en grand-mère", prévient dimanche une tête de file de la droite française, Valérie Pécresse.
"Le RN, c'est comme dans le chaperon rouge: c'est le loup qui se déguise en grand-mère. Madame Le Pen est le loup déguisé en grand-mère et qui essaye de dédiaboliser son parti. Mais si on ouvre les placards (...), on s'aperçoit que les antisémites sont toujours là", a souligné sur la station communautaire juive Radio J la présidente sortante de la région Ile-de-France, où se trouve la capitale française.
Mme Pécresse (Libres!, ex-Les Républicains) a cité le député européen RN Jean-François Jalkh, "qui a tenu en 2000 des propos négationnistes sur les chambres à gaz", et le conseiller régional Axel Loustau "qui lorsque nous avons baptisé l'hémicycle du Conseil régional du nom de Simone Veil est sorti de l'hémicycle pour ne pas avoir à rendre hommage" à Mme Veil.
Pour les élections régionales de juin en Ile-de-France, Mme Pécresse fait la course en tête dans les sondages devant le numéro 2 du RN, Jordan Bardella, trois candidats de gauche et le candidat du parti présidentiel La République en marche (LREM), Laurent Saint-Martin.
"Je suis prise en étau entre deux extrêmes: l'extrême droite qui veut me faire perdre, et une gauche qui est prête à s'allier avec des indigénistes, des islamo-gauchistes, des décroissants", a estimé Mme Pécresse, qui a fait de sa réélection la condition d'une éventuelle candidature à l'élection présidentielle de 2022.