WASHINGTON: Pour la première fois depuis son arrivée à la Maison Blanche, le président américain a tenu une conversation téléphonique avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas, qui l'a appelé à intervenir pour que cessent «les attaques israéliennes envers le peuple palestinien».
Le Hamas et l'Etat hébreu échangent depuis lundi des tirs meurtriers depuis et vers l'enclave palestinienne de deux millions d'habitants sous blocus israélien.
Le dernier bilan des autorités palestiniennes fait état de 145 morts, dont 41 enfants, et 1 100 blessés dans les bombardements israéliens.
Selon un compte-rendu publié par le département d'État des États-Unis, le président Biden s’est entretenu avec le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas pour exprimer l’engagement des États-Unis à renforcer le partenariat américano-palestinien. Ils ont discuté des tensions actuelles à Jérusalem et en Cisjordanie et ont exprimé leur désir commun de faire de Jérusalem un lieu de coexistence pacifique pour les personnes de toutes confessions et origines. Le président Biden a informé le président Abbas de l’implication diplomatique des États-Unis dans le conflit en cours et a souligné la nécessité pour le Hamas de mettre fin aux tirs de roquettes sur Israël. Ils ont exprimé leur préoccupation commune quant à la perte de vie tragique de civils innocents, y compris des enfants, du fait de la violence persistante. Le président a exprimé son soutien à des mesures visant à permettre au peuple palestinien de jouir de la dignité, de la sécurité, de la liberté et des opportunités économiques qu’il mérite. À cet égard, il a souligné la récente décision des États-Unis de rétablir l’aide au peuple palestinien, notamment l’aide économique et humanitaire aux Palestiniens en Cisjordanie et à Gaza. Le président a également souligné son ferme attachement à une solution négociée à deux États, la meilleure voie pour parvenir à une résolution juste et durable du conflit israélo-palestinien.