RIYAD: Le ministre saoudien des Affaires étrangères s’est entretenu vendredi avec le ministre des Affaires étrangères et des expatriés de l’Autorité palestinienne, Riyad Al-Maliki.
Au cours de l'appel, le prince Faisal ben Farhane a réitéré la condamnation par le Royaume des pratiques illégales menées par les autorités israéliennes, et la nécessité d'arrêter immédiatement les actions conduisant à une escalade, qui violent toutes les normes et conventions internationales.
Le prince Faisal a appelé à déployer tous les efforts possibles visant à trouver une solution juste et globale à la question palestinienne, qui permettrait au peuple palestinien d'établir un État palestinien indépendant sur la base des frontières de 1967, avec Jérusalem-Est comme capitale, en accord avec les décisions conformes au droit international et à l’Initiative de paix arabe.
Par ailleurs, le ministre jordanien des Affaires étrangères a déclaré qu’il avait discuté avec le prince Faisal des efforts visant à «stopper l’agression israélienne sur Gaza et les attaques à Jérusalem et dans le reste des territoires palestiniens», comme moyen d’arrêter l’escalade actuelle.
«L'occupation est la base du conflit, et lancer un mouvement politique productif pour y mettre fin est une priorité sur laquelle nous travaillons avec nos frères et partenaires», a tweeté Ayman Safadi.
Safadi s'est également entretenu avec ses homologues omanais et égyptien au sujet de l'escalade dans les «Territoires palestiniens occupés.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com