NEW YORK: Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé vendredi à l’arrêt immédiat des affrontements entre Gaza et Israël.
Le Secrétaire général Guterres a averti que le conflit actuel pourrait « donner lieu à une crise sécuritaire et humanitaire incontrôlable et favoriser davantage l’extrémisme », non seulement dans les Territoires palestiniens occupés et en Israël, mais aussi ailleurs dans la région du Moyen-Orient.
Un porte-parole de l’ONU a ajouté que M. Guterres avait exhorté les parties à permettre aux efforts de médiation de s’intensifier et de mettre fin aux combats plus rapidement.
Selon Stéphane Dujarric, l’ONU est « activement impliquée » dans ces efforts de médiation.
M. Guterres a affirmé que seule une solution politique durable mènerait à une paix durable. Il a également réitéré son engagement à soutenir les Palestiniens et les Israéliens dans la résolution du conflit par le biais du Quartet pour le Moyen-Orient, qui regroupe l’ONU, les États-Unis, l’UE et la Russie, sur base des résolutions appropriés de l’ONU, du droit international et des accords bilatéraux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com