TAÏF: Un «trésor à découvrir», s’est extasié l'ambassadeur de France en Arabie saoudite après sa récente visite au 14ème Festival de la rose à Taïf, au sujet de l'industrie de l'huile essentielle locale. L’événement, organisé par la Chambre de commerce et de l’industrie locale, s’est déroulé au parc Al-Radf.
Ludovic Pouille a effectué une visite nocturne de la vieille ville de Taïf, en compagnie de délégués de la province et du ministère de la Culture. Il s’est dit ravi de découvrir ce marché vital à la veille des célébrations de l'Aïd Al-Fitr, et de prendre un café, comme le veut la coutume, dans le quartier historique de la capitale des roses.
L'ambassadeur a eu l’occasion de découvrir les métiers traditionnels de la vieille ville, et s’est entretenu avec le maire du potentiel touristique de la ville ainsi que des opportunités de collaboration avec la France.
Charmé par les effluves et les couleurs du festival, l'ambassadeur a gravi les marches bordées de roses des deux côtés, un véritable «escalier vers le ciel».
Le Dr Ahmad Al-Qathami, maire de la province de Taïf, affirme que la visite de l’envoyé français reflète l’importance des roses et leur réputation qui s’étend au-delà des frontières, «l’un des outils les plus importants pour promouvoir le tourisme, la culture et l’économie du Royaume».
Al-Qathami raconte à Arab News que les roses expriment l'identité culturelle de la ville de Taïf, depuis la nuit de temps, et symbolisent sa beauté par leur parfum exquis.
«Les roses de Taïf sont une source d'inspiration culturelle pour les Saoudiens qui y voient un mode de vie, ainsi qu’une destination culturelle qui a attiré des dignitaires et des personnalités importantes à travers l'histoire», ajoute-t-il.
La visite de l'ambassadeur de France indique selon lui la profondeur de l'amitié et de l'amour qu'il porte pour l'Arabie saoudite. «Cette visite reflète sa culture générale et la valeur qu’il accorde aux efforts pour soutenir l'industrie de la rose à Taïf, développer ses produits et les promouvoir localement et dans le monde».
Al-Qathami souligne que les roses de Taïf ont toujours offert une «image honorable» de la province. Toutes les célébrations, les festivals et les expositions qui ont eu lieu dans le passé ont contribué à façonner son identité comme centre culturel qui renforce les liens de communication entre la ville et ceux qui l'aiment et l'admirent».
Adel Al-Nimri, propriétaire d'une usine de traitement de roses à Al-Hada déclare que les personnalités qui visitent Taïf et admirent les efforts «nous donnent l'impulsion pour continuer et améliorer le produit, afin d’atteindre les normes les plus élevées en matière de production, exporter vers l’étranger, et acquérir une renommée internationale.
M. Nimri souligne l'importance de prendre soin de l'industrie de la rose à Taïf, et de sensibiliser les générations futures à cet égard. Les roses de Taïf sont connues pour leur pureté et leur parfum, dit-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com