Est-ce qu’une porte se ferme, celle de l’apaisement et du dialogue, et qu’une autre s’ouvre, la porte du durcissement menant vers l’aventure ? Depuis de longs mois, bien des gens censés n’ont pas arrêté d’appeler les autorités à tendre une main franche au hirak et l’inviter à s’asseoir autour d’une table dans le but de se pencher sur ses revendications et enfin trouver une solution à la grave crise qui affecte le pays.
Parallèlement, il a été fait appel au mouvement citoyen pour passer à une autre étape et aller au-delà des marches hebdomadaires incessantes pour devenir une force de proposition et de négociation. Pour le hirak, plaidait-on, est venue l’heure de la structuration et de la définition d’un cap politique ainsi que d’une feuille de route. Ce serait bénéfique pour tous et pour l’Algérie qui renouera avec la stabilité et sortira de la logique d’affrontement dans laquelle se sont enfermés les deux camps, avec d’importants dégâts autant pour l’un que pour l’autre.
Malheureusement, tous les appels au dialogue et à l’apaisement sont restés sans échos, de quelque bord qu’ils soient. Un moment, il y eut une éclaircie lorsque le président de la République a gracié une soixantaine de détenus d’opinion, ce qui avait suscité l’espoir que le temps de la force allait se terminer au profit d’une nouvelle ère. On imaginait la possibilité d’une grande conférence nationale où siégeraient toutes les forces vives de la nation, parmi elles bien entendu le hirak.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.