RIYAD : Le Fonds saoudien de développement industriel (SIDF) a lancé un plan de relance de 3,7 milliards de riyals (1 milliard de dollars) pour soutenir les projets industriels touchés par la pandémie de coronavirus.
Cette initiative vise à soutenir plus de 500 projets industriels en reportant et en restructurant les échéances des prêts accordés aux petites, moyennes et grandes entreprises industrielles.
« Ce fonds fournira également des lignes de crédit pour financer jusqu’à trois mois de dépenses de fonctionnement pour les petites et moyennes entreprises éligibles, et émettra des prêts pour les fabricants de matériel médical et pharmaceutique », a déclaré le SIDF ce mardi.
Le programme soutiendra 381 petites entreprises en reportant ou en restructurant les remboursements des prêts, pour un montant de 800 millions de riyals. Par ailleurs, 123 entreprises de taille moyenne bénéficieront d’un soutien financier à hauteur de 800 millions de riyals, tandis que 15 grandes entreprises percevront 1,3 milliard de riyals. 14 entreprises du secteur médical dont les prêts arrivent à échéance en 2020 seront soutenues à hauteur de 70 millions de riyals.
Lignes de crédit
Adel Alsuhaimi, vice-président du crédit et des affaires du SIDF, a déclaré : « Cette initiative avait pour but d’offrir des lignes de crédit destinées à financer en partie jusqu’à trois mois de dépenses de fonctionnement. »
Le fonds industriel offrira également des prêts pour financer l’achat de matières premières destinées aux entreprises des secteurs pharmaceutiques et des fournitures médicales pour une durée maximale de six mois.
Les gouvernements du monde entier sont contraints d’intervenir pour protéger les entreprises des secteurs économiques essentiels de l’effondrement financier, car la pandémie de coronavirus a paralysé la production.
Le SIDF a été créé en 1974 pour apporter un soutien financier au secteur industriel privé.
Ce texte est la traduction d’un article par Fahad Alzahrani paru sur Arabnews.com