Même si la hausse des prix du pétrole offre une bouffée d’oxygène au gouvernement, l’étendue de la crise complique singulièrement les arbitrages budgétaires.
Le gouvernement a examiné, mercredi, un avant-projet d’ordonnance portant loi de finances complémentaire pour 2021. Le communiqué des services du Premier ministre ne donne aucun détail sur les grandes lignes de cet avant-projet d’ordonnance, qui sera présenté « lors d'un prochain Conseil des ministres ».
À l’évidence, même si la hausse des prix du pétrole intervenu depuis le début de l’année offre une bouffée d’oxygène au gouvernement, l’étendue de la crise économique et financière, aggravée par la pandémie de Covid-19, complique singulièrement les arbitrages budgétaires.
Comme l’avait déjà souligné le Cercle d’action et de réflexion pour l’entreprise (care), « la difficulté, pour les autorités économiques, est qu’elles doivent affronter cette crise extrêmement sévère à un moment où les marges de manœuvre budgétaires à leur disposition se sont très fortement amenuisées ».
Jusqu’en 2017, les ressources du Fonds de régulation des recettes (FRR) permettaient de combler les déficits du budget. Mais la situation se complique depuis cette date, en ce sens que le gouvernement est tenu de trouver d’autres ressources alternatives, à défaut de pouvoir réduire la dépense publique ou d’engager des réformes sérieuses de sa gestion budgétaire.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.