RIYAD: Mercredi, les bébés siamois yéménites, Yousef et Yassin, sont bien arrivés avec leurs parents, de la ville d’Al-Mukalla à la base aérienne King Salmane à Riyad, à bord d’un avion d'évacuation médicale.
Le roi Salmane a ordonné le transfert rapide des jumeaux et de leurs parents dans le Royaume pour un examen médical, a affirmé le Dr Abdallah al-Rabeeah, directeur général du Centre d'aide humanitaire et de secours King Salman (KSrelief), et chirurgien renommé en pédiatrie.
Selon le Journal of Neurosurgery, les jumeaux craniopagus représentent un phénomène rare: des jumeaux, réunis au sommet ou sur le côté de la tête, qui partagent une partie du crâne. Les cas de siamois sont rares ̶ seulement un pour 200 000 naissances ̶ la plupart étant de sexe féminin, selon diverses études.
Après leur arrivée, les jumeaux ont été transférés au King Abdullah Specialist Children’s Hospital, au ministère de la Garde nationale, afin qu’ils puissent être examinés, alors que les médecins étudient la possibilité de les séparer.
Mohammed Abdelrahman, le père des jumeaux, a adressé ses remerciements et sa gratitude au roi Salmane et au prince héritier, Mohammed ben Salmane, pour avoir transporté les jumeaux et les avoir fait examiner. Il a également remercié le Royaume pour son généreux travail humanitaire, ainsi que pour l'accueil chaleureux que sa famille a reçu.
Al-Rabeeah a de son côté remercié le roi, le prince héritier et les forces de la coalition à l'étranger pour leur «noble initiative humanitaire qui vient en reconnaissance des conditions difficiles auxquelles le Yémen est confronté», a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Il s'agit du 116ᶱ cas examiné et évalué par le Programme national saoudien pour la séparation des jumeaux siamois depuis son lancement en 1990. Des patients de 21 pays ont été examinés, alors que plus de 50 opérations ont été effectuées pour séparer les siamois.
Les cas de siamois surviennent généralement parmi les populations d'Afrique centrale, d'Asie du Sud-Est et d'Amérique latine, en raison d'un taux plus important de jumeaux identiques, facteur déterminant de la natalité des siamois.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com