LA TRINITÉ-SUR-MER: La candidate à l'Elysée Marine Le Pen a assuré jeudi à la Trinité-sur-Mer qu'elle serait, si elle est élue, la présidente du «retour de l'autorité de l'Etat», après la mort d'un policier à Avignon lors d'une opération antidrogue.
«Il faut que le prochain président de la République incarne cette autorité et je serai la présidente qui incarne le retour et la restauration de l'autorité de l'État, face à un président qui n'a eu de cesse que de se complaire dans une forme de laxisme, de désordre, dont l'ensemble des Français sont victimes», a déclaré la présidente du Rassemblement national lors d'un point de presse pour sa campagne des régionales en Bretagne.
«L’autorité de l’Etat est à un niveau de délitement jamais atteint. (...) Assassiner un policier ne fait plus peur aux criminels», a-t-elle déploré, évoquant d'emblée ce fait divers. «Aujourd'hui il n'y a plus un seul endroit en France où on est en sécurité», a-t-elle estimé.
«Ce qui est à l'origine du drame (d'Avignon) ce n'est pas uniquement le trafic de drogue, c'est l'immigration massive», a dénoncé Marine Le Pen. «Pour retrouver la maîtrise de nos quartiers (...) il faut d’abord arrêter l'immigration et donner les moyens à la justice et à la police», a-t-elle plaidé; celui qui attente à la vie d’un policier ne doit «jamais sortir de prison».
Marine Le Pen s'est «réjouie» de la possible candidature aux régionales du ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti dans les Hauts-de-France, qui sera «un élément fantastique de mobilisation de l’électorat RN», puisqu'il est «porte-parole de monsieur Macron en matière de sécurité».
Selon elle, s'il «continue à être aussi odieux, insultant, méprisant ordurier qu'il a l'habitude de l'être, il contribuera en plus à éloigner grand nombre d'électeurs d'Emmanuel Macron» à la présidentielle.