Asharq Al-Awsat a présenté les mémoires d’Abdel Halim Khaddam, qu’il publie en bribes, en résumant les rôles qu’il avait joués avant de devenir vice-président, gouverneur de Hama, puis de Quneitra, puis ministre des Affaires étrangères. Cela nous a ainsi rappelé que l'homme avait été un fonctionnaire – bien que de grades différents – entre 1963 et 2005.
À partir de ses fonctions dans les échelons supérieurs du pouvoir, du plus profond du régime, il nous décrit des aspects de la façon dont le régime d’Assad gouverne la Syrie et comment les dirigeants ont compris les problèmes, les pays et les factions avec lesquels ils étaient confrontés.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples sélectionnés que cette colonne peut contenir :
Lors d'une conversation à la veille de la guerre en Irak de 2003 avec le président iranien de l'époque, Mohammad Khatami, Bashar a déclaré: «Si quelqu'un d'autre que les Américains avait fait la guerre, Saddam tomberait plus vite, mais les Américains sont stupides. Ils ont dit qu'ils allaient mettre fin à la guerre dans des jours ou des semaines. Ils se sont inutilement contraints avec cet intervalle. Ajoutant : «Si nous devions demander aux Irakiens: qui détestez-vous le plus, l'Amérique ou Saddam? Certains diraient Saddam, mais le sentiment est que le peuple irakien se battra aux côtés de Saddam. Pour cette raison, je pense qu’un groupe d’Irakiens s’occupera d’un camp tandis que d’autres Irakiens s’occuperont du second. (…) »
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.