Couscous, harira, yalanjis, mouloukhia, tagines, man’ouché, pastilla… et pleins d'autres plats, qui forment un fabuleux patrimoine gastronomique. Pour le faire découvrir et le mettre en pratique, en ces temps de confinement, où, faute de restaurants, nous sommes tous de retour en cuisine, l’IMA lance Sahha! («santé» ou «bon appétit» en arabe), une nouvelle série de tutoriels de cuisine gratuits en vidéo.
À chaque épisode, diffusé le mercredi à 18h 00 à partir du 5 mai 2021, Sahha! propose à un chef ou une cheffe issue du monde arabe d’expliquer étape par étape comment réaliser une recette qui lui tient à cœur.
Chaque «tuto» s’accompagne d’un portrait vidéo, où le chef ou la cheffe présente son parcours, son rapport à la cuisine, et explique la signification de sa recette dans son pays d’origine. Pour cette première saison, Sahha! est réalisé en partenariat avec les cuistots de deux acteurs engagés du monde de la restauration, Meet My Mama et Les Cuistots Migrateurs. C’est Fouzia Ayou, cheffe de Meet My Mama, qui ouvre cette première saison avec une recette de pastilla de poulet.
LA LISTE DES ÉPISODES
- S1E1 - Pastilla de poulet par Fouzia Ayou (Meet My Mama) (Maroc) https://youtu.be/NpbyE-mSyF8
- S1E2 - Yalanjis par Faeeq Al Mhana (Cuistots Migrateurs) (Syrie)
- S1E3 - Man'ouché par Souad Halwani (Meet My Mama) (Liban)
- S1E4 - Couscous de Yenayer par Soraya Kezzouh (Meet My Mama) (Algérie)
- S1E5 - Riz et mouloukhia par Entissar Jamous (Meet My Mama) (Syrie)
Meet My Mama permet à des femmes du monde entier, de tous horizons, de tout âge, et de tout milieu social, de vivre de leur passion pour la cuisine. Son modèle hybride, alliant une entreprise et une association, Empower My Mama, lui permet d'accompagner, inspirer, outiller et encourager parallèlement ces femmes à devenir les entrepreneures et actrices d'une société bientôt plus inclusive, durable et responsable.
Les Cuistots Migrateurs aident des personnes réfugiées à reconstruire leur vie en France, par le travail, et grâce à la cuisine, depuis 2016. Après avoir lancé une activité de traiteur, sorti un livre de recettes et ouvert un restaurant, le premier traiteur de cuisine du monde à employer des cuisiniers exilés en CDI vient de lancer l’École des Cuistots Migrateurs, une école de cuisine gratuite et certifiante à destination des personnes réfugiées.
Sahha! a pour but aussi de donner une nouvelle visibilité et une nouvelle place à la cuisine et à la gastronomie au sein de la programmation de l’IMA, après le succès d’expériences récentes, comme un cours d’archéocuisine à l’occasion de l’exposition AlUla, merveille d’Arabie. Au-delà des tutoriels, Sahha! proposera de nombreux contenus et activités sur le thème des cuisines arabes, de leur actualité, de leurs acteurs, et de leur rôle culturel.