Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, des jeunes font "le buzz" avec leurs CV

Des influenceurs français très suivis sur TikTok réunis au @thefrenchhouseparis, une maison de collaboration pour créer du contenu à Paris, le 29 mai 2020. (Philippe Lopez/ AFP)
Des influenceurs français très suivis sur TikTok réunis au @thefrenchhouseparis, une maison de collaboration pour créer du contenu à Paris, le 29 mai 2020. (Philippe Lopez/ AFP)
Short Url
Publié le Dimanche 23 août 2020

Dans un marché du travail de plus en plus compétitif, des jeunes font "le buzz" avec leurs CV

  • Pour que le CV "prenne" et devienne viral, il doit être ciblé et écrit en respectant les codes de la plateforme, à grand renfort de tags et de hashtags
  • "Maintenant, on se vend comme un produit"

PARIS : Menu McDonald's, tour de France ou conférence Zoom: sur les réseaux sociaux, les jeunes rivalisent d'ingéniosité pour promouvoir leur CV et trouver un emploi ou une alternance, dans un contexte de crise économique exacerbée par la situation sanitaire.  

Dans une vidéo humoristique vue plus de 198.000 fois, Léopold Da Silva, 22 ans, a décidé de faire dialoguer les différentes personnalités de son cerveau sur Zoom pour "montrer ce qui se passe dans (sa) tête quand (il) recherche une alternance en communication".

Démocratisation de la pratique

Ce genre de candidature "se faisait beaucoup dans la com' mais cette année, avec le contexte sanitaire, ça se démocratise ailleurs", explique l'étudiant de 22 ans pour qui ces CV originaux sont un "moyen efficace de se démarquer". 

A l'approche de la rentrée et alors que les offres pour les profils "junior" se font plus rares, de nombreuses demandes originales envahissent LinkedIn. 

Sur le réseau social professionnel, des candidats se présentent comme un produit +Décathlon+ ou un menu Macdonald's. Pour trouver un premier emploi, un autre décrit son parcours sur une carte comme des étapes du Tour de France.

Agathe Le Sommer, 23 ans, a couru 20 kilomètres dans Paris, traçant le mot "alternance" sur son application GPS pour "montrer (sa) détermination" à trouver un contrat en droit du sport pour septembre.

"J'ai eu des retombées immédiatement. Ça m'a donné une visibilité énorme par rapport aux autres", raconte cette étudiante en master qui a envoyé plus de 150 candidatures débouchant seulement sur un entretien.

A son étonnement, son message a reçu plus de 47.000 réactions et lui a permis de décrocher plusieurs rendez-vous et propositions.

"Ce n'est pas non plus magique", prévient Emmanuelle Patry, analyste des réseaux sociaux, qui souligne que cette méthode repose surtout sur la viralité du message.

Pour que le CV "prenne" et devienne viral, il doit être ciblé et écrit en respectant les codes de la plateforme, à grand renfort de tags et de hashtags, explique-t-elle.

Besoin de cohérence

Si ces CV montrent les compétences techniques et la créativité des candidats, "tout est dans la mesure", s'accordent à dire les recruteurs interrogés par l'AFP.

"Maintenant, on se vend comme un produit" remarque Cynthia Tortosa Poron, consultante en ressources humaines. Elle assure pour sa part ne prendre en compte ces démarches que "dans le recrutement de profils créatifs". 

Pour elle, ces vidéos ou visuels, même très bien réalisés, ne sont parfois pas assez ciblés ou adaptés à l'entreprise visée.

"Il faut qu'il y ait une forme de cohérence entre la personnalité du candidat qu'on voit à l'entretien et ce qu'il nous a envoyé, sinon c'est de la comédie", estime de son côté Benoît Serre, vice-président délégué de l'Association Nationale des DRH.

Mme Tortosa Poron regrette également des profils "biaisés" et manquant "d'authenticité", certains jeunes se faisant accompagner par des entreprises ou des coachs.

Même sans faire appel à des services payants, "ça peut créer une fracture entre les personnes très à l'aise avec le digital et les autres", regrette encore Emmanuelle Patry, pour qui les demandeurs d'emploi devraient être formés à la maîtrise de leur image en ligne.

Pour les jeunes interrogés par l'AFP, ces candidatures 2.0 permettent au contraire de pallier un manque de réseau ou une expérience encore limitée.

"Finalement, il ne faut pas perdre de vue que le recrutement se fait quand même, surtout, pendant l'entretien", rappelle Benoît Serre. 


Paris entend résoudre les tensions avec Alger « sans aucune faiblesse »

le chef de la diplomatie française, chef de la diplomatie française (Photo AFP)
le chef de la diplomatie française, chef de la diplomatie française (Photo AFP)
Short Url
  • Le chef de la diplomatie française a assuré mardi que Paris entendait résoudre les tensions avec Alger « avec exigence et sans aucune faiblesse ».
  • « L'échange entre le président de la République (Emmanuel Macron, ndlr) et son homologue algérien (Abdelmadjid Tebboune) a ouvert un espace diplomatique qui peut nous permettre d'avancer vers une résolution de la crise », a-t-il ajouté.

PARIS : Le chef de la diplomatie française a assuré mardi que Paris entendait résoudre les tensions avec Alger « avec exigence et sans aucune faiblesse ». Il s'exprimait au lendemain d'un entretien entre les présidents français et algérien, qui visait à renouer le dialogue après huit mois de crise diplomatique sans précédent.

« Les tensions entre la France et l'Algérie, dont nous ne sommes pas à l'origine, ne sont dans l'intérêt de personne, ni de la France, ni de l'Algérie. Nous voulons les résoudre avec exigence et sans aucune faiblesse », a déclaré Jle chef de la diplomatie française devant l'Assemblée nationale, soulignant que « le dialogue et la fermeté ne sont en aucun cas contradictoires ».

« L'échange entre le président de la République (Emmanuel Macron, ndlr) et son homologue algérien (Abdelmadjid Tebboune) a ouvert un espace diplomatique qui peut nous permettre d'avancer vers une résolution de la crise », a-t-il ajouté.

Les Français « ont droit à des résultats, notamment en matière de coopération migratoire, de coopération en matière de renseignement, de lutte contre le terrorisme et au sujet bien évidemment de la détention sans fondement de notre compatriote Boualem Sansal », a affirmé le ministre en référence à l'écrivain franco-algérien condamné jeudi à cinq ans de prison ferme par un tribunal algérien. 


Algérie: Macron réunit ses ministres-clés au lendemain de la relance du dialogue

Emmanuel Macron, président français (Photo AFP)
Emmanuel Macron, président français (Photo AFP)
Short Url
  • Emmanuel Macron  réunit mardi plusieurs ministres en première ligne dans les relations avec l'Algérie, dont Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot, au lendemain de l'appel avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune
  • Le président français a décidé, à la suite de ce coup de fil, de dépêcher le 6 avril à Alger le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot afin de « donner rapidement » un nouvel élan aux relations bilatérales.

PARIS : Emmanuel Macron  réunit mardi à 18H00 plusieurs ministres en première ligne dans les relations avec l'Algérie, dont Bruno Retailleau, Gérald Darmanin et Jean-Noël Barrot, au lendemain de l'appel avec son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune pour relancer le dialogue, a appris l'AFP de sources au sein de l'exécutif.

Le président français a décidé, à la suite de ce coup de fil, de dépêcher le 6 avril à Alger le chef de la diplomatie française Jean-Noël Barrot afin de « donner rapidement » un nouvel élan aux relations bilatérales après des mois de crise, selon le communiqué conjoint publié lundi soir.

Le ministre français de la Justice, Gérald Darmanin, effectuera de même une visite prochainement pour relancer la coopération judiciaire.

Le communiqué ne mentionne pas en revanche le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, figure du parti de droite Les Républicains, partisan d'une ligne dure à l'égard de l'Algérie ces derniers mois, notamment pour obtenir une nette augmentation des réadmissions par le pays de ressortissants algériens que la France souhaite expulser.

Bruno Retailleau sera présent à cette réunion à l'Élysée, avec ses deux collègues Barrot et Darmanin, ainsi que la ministre de la Culture, Rachida Dati, et celui de l'Économie, Éric Lombard, ont rapporté des sources au sein de l'exécutif.

 Dans l'entourage du ministre de l'Intérieur, on affirme à l'AFP que si la relance des relations décidée par les deux présidents devait bien aboutir à une reprise des réadmissions, ce serait à mettre au crédit de la « riposte graduée » et du « rapport de force » prônés par Bruno Retailleau. 


Algérie: la relance de la relation décriée par la droite

Cette photo prise le 25 août 2022 montre les drapeaux français et algérien avant l'arrivée du président français à Alger pour une visite officielle  afin d'aider à rétablir les liens avec l'ancienne colonie française, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Cette photo prise le 25 août 2022 montre les drapeaux français et algérien avant l'arrivée du président français à Alger pour une visite officielle afin d'aider à rétablir les liens avec l'ancienne colonie française, qui célèbre cette année le 60e anniversaire de son indépendance. (Photo Ludovic MARIN / AFP)
Short Url
  • La droite a dénoncé mardi la relance de la relation bilatérale avec l'Algérie en minimisant son impact sur les obligations de quitter le territoire (OQTF).
  • Selon l'élu des Alpes-Maritimes, cette conversation entre les deux chefs d'État signifie « que les ministres n'ont aucun pouvoir, M. Retailleau en premier ».

PARIS : La droite a dénoncé mardi la relance de la relation bilatérale avec l'Algérie en minimisant son impact sur les obligations de quitter le territoire (OQTF), Laurent Wauquiez déplorant « une riposte très provisoire » et Éric Ciotti, allié du RN, dénonçant une relation « insupportable » entre les deux pays.

« La riposte était très graduée et en plus très provisoire », a réagi Laurent Wauquiez sur X au lendemain de la conversation entre les présidents français Emmanuel Macron et algérien Abdelmadjid Tebboune, qui ont acté une relance de la relation bilatérale, après des mois de crise.

Lors de la réunion du groupe des députés LR, l'élu de Haute-Loire, qui brigue la présidence du parti face au ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, s'est dit convaincu que les autorités algériennes n'accepteront pas les OQTF.

« On va se retrouver dans 90 jours avec les OQTF dangereux qui seront dans la nature. Nous ne pouvons pas l'accepter », a déploré le député de Haute-Loire.

De son côté, Éric Ciotti, l'ancien président des LR alliés avec le RN, a directement ciblé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau sur CNews, lui reprochant de n'avoir montré que « des petits muscles face à Alger ».

Selon l'élu des Alpes-Maritimes, cette conversation entre les deux chefs d'État signifie « que les ministres n'ont aucun pouvoir, M. Retailleau en premier ».

« La relation privilégiée Macron-Algérie depuis 2016 perdure. Et cette relation est insupportable, parce qu'elle traduit un recul de notre pays. »

Les deux présidents, qui se sont entretenus le jour de l'Aïd el-Fitr marquant la fin du ramadan, ont marqué « leur volonté de renouer le dialogue fructueux », selon un communiqué commun.

La reprise des relations reste toutefois subordonnée à la libération de l'écrivain Boualem Sansal et à des enjeux de politique intérieure dans les deux pays.