JEDDAH : L'Université des sciences et des technologies Roi Abdallah "KAUST", a lancé son accélérateur d’entreprises émergentes, "Progress", dans sa quatrième édition pour 2020.
Plus de 1750 startups ont été admises au programme et 59 entreprises qualifiées, dont 168 entrepreneurs du Royaume, de Bahreïn, du Liban, d'Egypte et d'Algérie. Le programme couvre 23 industries différentes, dont la logistique, les technologies des soins de santé et les technologies éducatives, agricoles et financières.
Le directeur général du Centre d’Entrepreneuriat de l'Université, Hattan Ahmed, a indiqué que le lancement de la version actuelle de la start-up d’accélération est une étape importante pour l'Université de "KAUST" entreprise. En coopération avec une banque locale pour continuer à obtenir le diplôme des meilleures entreprises en démarrage au cours des quatre dernières années, le camp de cette année a été créé pour la première fois en formation numérique à cause des conditions actuelles liées à l'émergence du "Covid-19".
Rythme accéléré
Cette première étape poursuit un rythme de progression accélérée, car les entrepreneurs ont déjà reçu des sessions de formation intensives de deux semaines avec des activités interactives et des entretiens avec des conseillers experts, en plus de dialogues avec des conférenciers locaux et internationaux de l'Université de Californie "Berkeley" et du réseau entrepreneurial mondial.
Ahmed a ajouté que les ateliers de ce camp de formation couvrent divers sujets, notamment le leadership entrepreneurial, la réflexion sur la conception, les modèles commerciaux, les plans stratégiques et la promotion des startups, en plus des différentes méthodes qui aident les fondateurs à gérer les variables actuelles et futures du marché.
Il a révélé que le programme, lancé en 2016, a permis à 78 startups d’obtenir leurs diplômes en trois séries, et que plus de 12 millions de rials ont été accordés en financement initial pour les entreprises, notant que le programme offre aux entrepreneurs six mois de formation pour la formulation d'idées, l'orientation et la présentation des projets, des conception de produits, marketing, du développement financier et de la gestion des risques.
Les équipes ont également accès à des espaces de travail partagés et à des opportunités de collaboration avec une communauté diversifiée à l'université.