Les prix du pétrole étaient en recul en fin de semaine de cotation, le marché demeurant instable au vu des surplus de production encore constatés et du mauvais signal donné par certains producteurs dépassant le quota de production décidé par l’OPEP+, à l’image de l’Irak qui peine à réduire en quantité égale aux quotas impartis dans le cadre de l’accord.
Dans ce contexte, l’OPEP+ a souligné la fragilité du marché et les incertitudes importantes, notamment liées à la demande de pétrole, et a appelé à la vigilance de tous les pays participants.
Lors de sa réunion mercredi par visioconférence, le comité ministériel conjoint de suivi (JMMC) a estimé que la conformité à 100% à l’accord était exigée de tous les pays signataires afin de compenser les insuffisances en mai, juin et juillet 2020. Le comité de l’OPEP+ a estimé que le plein respect de l’accord était non seulement « équitable, mais vital pour les efforts de rééquilibrage en cours et pour aider à assurer la stabilité, à long terme, du marché pétrolier ».
Il a recommandé aux instances de l’Organisation de « suivre de près et de faire un rapport au JMMC sur la mise en œuvre de la compensation requise par les pays participants sous-performant, comme stipulé dans leurs plans». Le comité a toutefois observé qu’il y avait «des signes d’amélioration progressive des conditions du marché, notamment l’inversion de la constitution des stocks en juillet 2020 et la réduction de l’écart entre l’offre et la demande mondiales de pétrole. Néanmoins, le rythme de la reprise semble plus lent que prévu avec les risques croissants d’une vague prolongée de Covid-19».
Le comité avait examiné le rapport mensuel préparé par son comité technique conjoint (JTC) et l’évolution du marché mondial du pétrole depuis sa dernière réunion du 15 juillet 2020, ainsi que les perspectives de marché pour le second semestre 2020 et pour 2021. Selon le communiqué diffusé par l’OPEP à la fin de la réunion, «les membres du comité sous-performant ont réaffirmé leur engagement à compenser les déficits de mai, juin et juillet 2020 d’ ici la fin septembre 2020».