Le halal en supermarché, marginal mais en bonne santé

Section de produits de viande halal dans un supermarché Carrefour / AFP
Section de produits de viande halal dans un supermarché Carrefour / AFP
Short Url
Publié le Vendredi 07 mai 2021

Le halal en supermarché, marginal mais en bonne santé

  • Chorba, bricks, lait fermenté ou encore dattes: autant d'incontournables pour la rupture du jeûne au coucher du soleil, dans un pays qui compte quelque 5 millions de musulmans
  • La place du halal en grandes surfaces reste malgré tout marginale: seulement 376 millions d'euros de ventes annuelles, soit 0,32% des quelque 100 milliards d'euros tous produits alimentaires confondus

PARIS : Le mois du Ramadan, qui bat son plein pour les musulmans, est une période faste pour le secteur alimentaire halal, dynamique bien que toujours très marginal dans les grandes surfaces françaises.

Chorba, bricks, lait fermenté ou encore dattes: autant d'incontournables pour la rupture du jeûne au coucher du soleil, dans un pays qui compte quelque 5 millions de musulmans, selon plusieurs études menées notamment par l'institut américain indépendant Pew Research Center, l'institut Montaigne ou encore l'Insee.

"Le Ramadan est un moment festif où il y a une accélération de la consommation", relève Frédéric Yu, responsable de l'import chez Auchan. 

Même constat du côté d'Isla Délice, leader français de la charcuterie, des surgelés et des solutions repas halal, qui voit son "volume de production doubler à cette période", selon son PDG Eric Fauchon, qui explique le phénomène aussi par "une concentration d'opérations promotionnelles".

Dans cette niche, tous circuits confondus, Isla Délice revendique 49% des parts de marché en charcuterie halal et 53% pour les surgelés halal.

Selon les données de la Fédération du commerce et de la distribution, pour la seule charcuterie halal, le deuxième acteur principal était fin 2020 Fleury Michon avec 17,1% de parts du marché, suivi d'Oriental Viandes (8,8%), Isla Mondial (7,6%) et Réghalal (6,4%) qui appartient au groupe français LDC, leader européen de la volaille et du traiteur.

Le terme "halal" désigne ce qui est "licite" pour la consommation des musulmans, en opposition au "haram" des interdits, notamment alimentaires comme la viande de porc. Concernant la viande "halal", les principaux organismes de certification sont les mosquées de Paris, d'Evry et de Lyon, ainsi que l'organisation de contrôle AVS.

« Ultraproximité »

Saloua, une Franco-tunisienne de 64 ans, n'hésite pas à traverser Paris pour s'approvisionner chez Carrefour Auteuil, dans le 16e arrondissement: "j'habite dans le 5e, mais je viens exprès ici pour acheter du salami au poivre que je ne trouve pas ailleurs".

Selon elle, la grande distribution "a fait beaucoup d'efforts ces dernières années avec les produits halal, on trouve de plus en plus de choses. Chez le petit commerçant, je n'aurais pas les mêmes produits, ici il y a plus de variété. Bon, parfois, c'est un peu cher. Franchement 2,70 euros pour 100 grammes, c'est énorme", dit-elle en montrant des tranches de charcuterie.

La santé du secteur ne se limite pas à la période du Ramadan. "Entre 2010 et 2020, la consommation de ces produits a doublé et on pense que cette tendance va encore s'affirmer d'ici à 2050", selon Frédéric Yu. Isla Délice identifie de son côté "une croissance régulière de 8% à 10% par an" pour le marché halal, qu'il valorise à 500 millions d'euros en France en 2020.

Isla Délice a progressé l'an dernier de 24% et atteint 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. En comparaison, un groupe comme Fleury Michon revendique un chiffre d'affaires global de 735,4 millions d'euros en 2020. 

Les acteurs de la grande distribution n'ont pas souhaité s'exprimer, mais selon les données de la Fédération du commerce et de la distribution, le chiffre d'affaires de la charcuterie halal par exemple a augmenté de 18,9% dans les supermarchés durant l'année 2020 et de 9,2% dans les hypermarchés - malgré un contexte de crise sanitaire défavorable à ces structures souvent situées hors des périmètres des déplacements autorisés.

La place du halal en grandes surfaces reste malgré tout marginale: seulement 376 millions d'euros de ventes annuelles, soit 0,32% des quelque 100 milliards d'euros tous produits alimentaires confondus, selon le panéliste IRI. 

"Le halal reste encore très pratiqué par les commerces de proximité, pour ne pas dire d'ultra-proximité, donc au travers du commerce traditionnel, notamment les boucheries spécialisées", explique Frédéric Yu.

Sarah Mohsen, 34 ans, confirme: "j'achète ici (en hypermarché) de la charcuterie, du blanc de dinde et des produits halal surgelés. Parce que c'est mon Carrefour, c'est là que je fais mes courses. Mais pour le frais, le poisson, la boucherie, j'achète à l'extérieur."

La grande distribution a pourtant des cartes à jouer, du fait de sa taille. "Elle a des effets d'échelle et peut proposer des prix très attractifs auxquels nous, consommateurs, sommes toujours sensibles", explique Olivier Salomon, directeur du cabinet de conseil Alixpartners. 


Chômage des jeunes: "Beaucoup d'outils" disponibles, comme la voie professionnelle, selon Roubache

Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Le Premier ministre Sébastien Lecornu s’adresse à l’Assemblée nationale, la chambre basse du Parlement français, lors d’un débat sur un projet de loi relatif à l’assurance chômage, à Paris, le 26 mai 2026. (Photo : AFP)
Short Url
  • Le chômage des jeunes de 15-24 ans atteint 21,6 % au deuxième trimestre, en hausse de 2,5 points sur un an
  • Le gouvernement mise sur la voie professionnelle et l’apprentissage, dont les crédits sont maintenus, pour favoriser l’insertion rapide des jeunes

PARIS: Face à la remontée du chômage des jeunes, le gouvernement dispose de "beaucoup d'outils", notamment la voie professionnelle, a déclaré mardi la ministre déléguée chargée de l'Enseignement, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage.

"Vous l'avez dit, le chômage des jeunes remonte. Mais nous avons beaucoup d'outils, notamment la voie professionnelle, l'une de ces voies qui permet à nos jeunes d'être insérés très rapidement. Vous avez la partie scolaire, et la partie en apprentissage, qui est un vrai succès", a déclaré Sabrina Roubache sur Europe 1.

Le taux de chômage des jeunes actifs de 15-24 ans a rebondi au deuxième trimestre à 21,6%, en hausse de 0,4 point sur un trimestre et de 2,5 points sur un an, selon des données publiées vendredi par l'Insee. Quant aux 16-29 ans sans emploi, formation ou études, leur part, stable sur le trimestre à 13,3%, a progressé sur un an.

Sabrina Roubache a aussi défendu le bilan sur l'emploi des jeunes sous la présidence d'Emmanuel Macron, vantant "500.000 jeunes en emploi depuis 2017, plus haut niveau depuis les années 1990 sur les 15-24 ans".

Comme on lui rappelait que le nombre d'apprentis avait baissé en 2025, elle a invoqué "la conjoncture" mais assuré que "les crédits pour l'apprentissage ont été sanctuarisés", car "on ne casse pas une politique publique qui marche".

Sur le nombre de jeunes en voie professionnelle cherchant encore, à trois semaines de la rentrée, une entreprise pour leur apprentissage, la ministre déléguée a répondu qu'"on n'est pas tout à fait capables de le dire" mais a souligné que "vous avez trois mois à partir du démarrage de votre formation en septembre pour trouver une entreprise".

"Mon cabinet et moi-même, nous répondons à toutes les sollicitations", a-t-elle ajouté, avant de lancer "un appel à toutes les entreprises: n'hésitez pas à recruter des jeunes en apprentissage, ce sont les compétences d'aujourd'hui que vous formez pour vos besoins de demain".

Alors que le chômage revient dans le débat politique à huit mois de l'élection présidentielle, le Premier ministre Sébastien Lecornu a défendu lundi le bilan des politiques menées depuis 10 ans, réfutant tout "déni" face à une nouvelle hausse mais appelant à ne pas tomber dans la "caricature".

Avec un taux à 8,3%, au plus haut niveau depuis l'automne 2020, en plein Covid, et depuis l'automne 2019 auparavant, l'objectif d'Emmanuel Macron d'un taux de chômage à 5% de la population active s'est encore éloigné au deuxième trimestre.


Canicule: des températures nettement à la hausse mardi 

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne. Un tournesol desséché en Italie, photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse)
  • "Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00

PARIS: Avec des températures à la hausse, le cinquième épisode caniculaire de l'année s'étend à l'ouest de la France et 43 départements vont être placés mardi à partir de midi en vigilance orange par Météo-France.

Outre les 22 départements du Centre et du Sud-Est du pays déjà à ce niveau d'alerte, 21 départements supplémentaires passeront le seuil à partir de mardi midi, de la Charente à la Manche en incluant la pointe bretonne.

Mardi à 05H00, Météo-France relevait déjà 27°C au Luc, dans le Var, à Nice et à l'Ile-Rousse (Corse), mais aussi 26°C à Montpellier et 25°C à Clermont-Ferrand et à Orange (Vaucluse).

"Les maximales sont en hausse sur l'ensemble du pays et atteignent 35°C à 37°C sur les départements placés en vigilance orange", indique le service météorologique dans son bulletin de 06H00.

Météo-France prévoit de placer 67 départements, dont Paris et sa petite couronne, en vigilance orange canicule dans la journée de mercredi.

Météo-France table sur un "pic probable de l'épisode vers le milieu de semaine".


A Toulouse, deux policiers municipaux blessés à l'arme blanche

Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc. Photo d'illustration. (AFP)
Short Url
  • Des propos à caractère terroriste ont été signalés
  • Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc

TOULOUSE: Deux policiers municipaux ont été blessés à l'arme blanche lundi soir dans le centre de Toulouse par un homme qui a été interpellé, a annoncé le maire de la ville Jean-Luc Moudenc.

Des propos à caractère terroriste ont été signalés, a rapporté l'édile sur Facebook et sur X.

Les deux policiers ont été pris en charge au CHU de Toulouse-Rangueil, a encore précisé M. Moudenc.

Les deux agents, un homme et une femme, effectuaient une patrouille en plein coeur de Toulouse lorsqu'ils ont été agressés par un passant armé de plusieurs couteaux, selon le quotidien la Dépêche du Midi, citant l'adjoint à la Sécurité de Toulouse, Emilion Esnault.

Blessés aux bras durant l'affrontement, ils ont pu finalement maîtriser l'homme à l'aide de gaz lacrymogène, selon la même source.