LONDRES: Un nouveau groupe de réflexion qui travaille sur le développement de l’économie halal européenne promet de fournir un leadership éclairé, une orientation politique et un développement professionnel pour ce marché en pleine expansion sur le continent, qui répond aux impératifs religieux de l’islam.
«L’économie halal possède de multiples facettes: elle concerne des domaines comme l'alimentaire, la finance, le tourisme ou la mode, entre autres. Toutefois, ce groupe de réflexion se concentrera sur les secteurs halal alimentaire et commercial, en particulier la finance islamique», précise le Halal Economy Think Tank, lancé par le Bahrain Institute of Banking and Finance (BIBF) et la San Telmo Business School espagnole.
«La première initiative prise par ce groupe de réflexion sur l'économie halal concernera les entreprises alimentaires ainsi que les entrepreneurs qui souhaitent exploiter le marché alimentaire halal, en constante croissance en Europe, grâce à un programme exécutif qui sera mis en place d'ici à la fin de l’année 2021.»
Finance islamique
Situé à Séville et à Malaga, en Espagne, ce groupe de réflexion apparaît à un moment où la concurrence s'intensifie dans le secteur de la finance islamique en Europe.
Stimulés en partie par le Brexit, les pays européens – dont le Royaume-Uni, l'Irlande et le Luxembourg – se disputent de plus en plus le statut de plaque tournante européenne de la finance islamique. Les experts ne voient aucun signe indiquant une baisse de cette tendance.
«Le Halal Economy Think Tank fournira également une série de documents stratégiques sur ces questions. Ils seront publiés par le Centre de la finance islamique de la BIBF. En effet, ce dernier possède une expérience considérable dans ce secteur car c’est le plus ancien fournisseur de qualifications professionnelles de la finance islamique dans le monde», explique le groupe de réflexion.
Espace halal européen
Mujtaba Khalid, chef du Centre de la finance islamique et directeur exécutif du groupe de réflexion, déclare à Arab News: «La population musulmane en Europe a régulièrement augmenté au cours des cinquante dernières années, à la fois en termes de chiffres et de valeur nette. Cette croissance s'accélérera considérablement au cours des prochaines années.»
Il ajoute: «D’ici à 2050, les musulmans représenteront environ 14% de la population totale de l'Europe. Ajoutez à cela le fait que la population musulmane est beaucoup plus jeune dans ce continent: nous voyons donc une grande opportunité de marché dans l'espace halal eursopéen.»
Le premier programme de formation des cadres de ce groupe de réflexion axé sur l'économie alimentaire halal «permettra aux entrepreneurs agricoles et alimentaires de tirer parti de cette opportunité commerciale halal», fait savoir Khalid.
70 milliards d'euros
Non seulement le lancement du groupe de réflexion développera la politique et l’infrastructure de la connaissance de l’économie halal en Europe, mais il facilitera le développement continu des relations entre le Golfe et l’Europe.
Des dizaines de milliards d’euros sont échangés chaque année entre l’Union européenne (UE) et les États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
En 2019, les pays du CCG ont exporté pour plus de 40 milliards d'euros de marchandises vers l'UE et en ont importé pour plus de 70 milliards d'euros.
Khalid se félicite du fait que des projets tels que le Halal Economy Think Tank «contribuent résolument à faciliter les relations économiques et personnelles entre les deux régions». Il conclut: «Nous espérons que nous pourrons encore les développer à l’avenir.»