La rue des Consuls à Rabat compte parmi les plus anciennes et les plus célèbres allées de la capitale classée monument historique et qui donne sur la Casbah des Oudayas. Elle abritait des ambassades et des consulats européens jusqu’en 1912.
Au fil du temps, il y avait tout un ensemble de bâtiments habitables, d’hôtels, de mosquées, sur les côtés de la rue. Aujourd’hui, la rue est réputée en tant que souk artisanal où on peut trouver de la maroquinerie, la poterie, le travail du bois ou de la pierre, des métaux pour les bijoux et le tapis Rbati, entre autres. Rénovée ces dernières années à deux reprises, la rue des Consuls représente une belle promenade dans la capitale et un pont de passage vers le reste de l’ancienne médina de Rabat.
Cette artère commerciale est l’extension du premier noyau de la ville islamique de Rabat, situé en arrière-plan de la rue, représenté par la Casbah des Oudayas. Elle se distingue par son emplacement stratégique, à proximité du port et souk «al-Ghazl» adjacent à la Casbah, qui était aussi un marché de vente de laine.
La rue des Consuls est riche d’un legs historique important qui éclaire une partie importante de l’histoire de l’ancienne médina de Rabat, notamment la relation étroite qui s’est établie entre les activités artisanales et commerciales, d’une part, et l’activité diplomatique, d’autre part. Mais il est à noter que l’activité commerciale dans cette rue, en ces temps de pandémie, a totalement chuté, au point que les commerçants et les artisans ont été très touchés.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.