Alexey Navalny a longtemps évité le sort des voix de l'opposition russe qui ont été écartées avec régularité et impunité. Mais avec sa campagne d'anti-corruption, ses vidéos YouTube populaires et une stratégie de «vote intelligent» qui encourage les électeurs à soutenir les candidats ayant les meilleures chances de vaincre les choix du Kremlin, il est devenu une menace intolérable pour le président Vladimir Poutine.
Attaqué avec un agent neurotoxique de qualité militaire l'année dernière, il a survécu et, à son retour de convalescence à Berlin, a été immédiatement arrêté, jugé et emprisonné. Les procureurs ont maintenant entamé un processus qui devrait interdire sa Fondation anti-corruption en tant qu'«organisation extrémiste». Ses alliés ont annoncé qu'ils dissolvaient son réseau politique régional sous la pression croissante des autorités.
Navalny est une figure complexe - militante anti-corruption, démocrate, nationaliste, pragmatique. Il n’est pas universellement populaire, et pourtant il est la voix anti-Kremlin la plus forte à émerger depuis des années.
Que se passe-t-il ensuite? Pour essayer d'analyser cela et plus encore, j'ai parlé avec les auteurs d'un livre à paraître, «Navalny: Putin's Nemesis, Russia's Future?», Morvan Lallouet de l'Université du Kent, Jan Matti Dollbaum de l'Université de Brême et Ben Noble de l'University College London . L'interview a été éditée par souci de concision et de clarté.
Clara Ferreira Marques: Parlons du «facteur Navalny». Dans quelle mesure est-il central?
Ben Noble: Navalny est capable d'être Navalny en raison de problèmes structurels généraux, comme la corruption d'élite. Mais il y a des choses en lui qui sont, sinon uniques, alors certainement uniques dans sa combinaison - sa manière avec les mots, son sens des médias et sa façon de s'engager avec les gens d'une manière nouvelle et distinctive.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.