AL-MUKALLA: Les troupes gouvernementales yéménites, soutenues par des avions de guerre de la coalition arabe, ont pris le contrôle de plusieurs sites montagneux près de la ville centrale de Marib après de violents affrontements avec les Houthis, déclare dimanche un porte-parole de l'armée.
Le major général Abdu Abdullah Majili a déclaré lors d'un point de presse que les troupes avaient expulsé la milice de plusieurs endroits à Al-Kasara et Al-Mashjah, à l'ouest de Marib, avaient capturé trois rebelles et détruit plus de 20 véhicules militaires. Les avions de guerre de la coalition ont détruit des véhicules transportant des munitions et des combattants se sont engagés dans la bataille.
«La milice houthie a subi de lourdes pertes. Ils fuient leurs emplacements, barricades et tranchées. »
Il a diffusé une vidéo montrant des troupes escaladant des montagnes et des rebelles abandonnant leurs véhicules et leurs emplacements.
Des milliers de soldats et de Houthis ont été tués dans la province depuis février, date à laquelle les rebelles ont relancé une offensive militaire sur la ville.
Les médias officiels rapportent dimanche que le chef militaire du gouvernement à Marib, Fahed Mabkhout Al-Arada, a déclaré que les corps des combattants houthis étaient toujours dispersés sur le champ de bataille alors que les forces repoussaient les miliciens hors de la province.
«Les pertes des Houthis sont très importantes. Leurs corps sont jetés dans les montagnes et les vallées. Nous ne leur permettrons pas d'entrer à Marib.
Des responsables militaires déclarent qu'à la suite des derniers gains territoriaux, les troupes ont arrêté l'offensive dans une partie de la province et pris le dessus.
Le colonel Yahiya Al-Hatemi, directeur des médias militaires, décrit les dernières opérations des troupes comme «la mère de toutes les batailles», ce qui a redonné le moral aux loyalistes en proie à des mois d'assauts violents.
«La bataille a révélé la fragilité de l'ennemi et démontré la force, l'audace, les compétences et le professionnalisme de l'armée nationale», déclare Al-Hatemi, ajoutant que la couverture aérienne de la coalition avait aidé les troupes gouvernementales à libérer les montagnes à l'ouest de Marib au cours des 48 dernières heures.
Dans les zones houthies comme Sanaa et Saada, les rebelles ont organisé des processions funéraires pour les dizaines de combattants tués dans les combats de Marib.
Lors d'une réunion avec de hauts responsables militaires et les gouverneurs de Marib, Sanaa, Rayma et Jouf, le ministre de la Défense Mohammed Ali Al-Maqdashi a déclaré que l'armée soutenait les derniers appels du gouverneur de Marib à mobiliser les forces pour libérer la province et les autres zones encore sous contrôle houthi.
«Nous sommes en mesure de remporter une victoire honorable», a dit le ministre.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com