ISLAMABAD: L’Arabie saoudite va commencer «très bientôt» a construire une mosquée au nom du roi Salmane ben Abdul Aziz sur le nouveau campus de l’Université islamique internationale (IIU) de la capitale du Pakistan, Islamabad, a déclaré samedi le recteur de l’institut à Arab News.
«Le gardien des deux saintes mosquées posera la première pierre de la mosquée du roi Salmane ben Abdul Aziz au cours de cette année, elle aura une capacité d’accueil de 12 000 fidèles sur le nouveau campus de l'Université islamique internationale», a déclaré le Dr Masoom Yasinzai.
«Ce ne sera pas seulement une mosquée, mais un immense complexe avec un centre de recherche et culturel pour les universitaires et les étudiants», a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il abritera également une bibliothèque, un musée et un auditorium qui portera le nom du prince héritier Mohammed ben Salmane.
Yasinzai souligne que le projet est «une nouvelle preuve» des liens solides entre l'Arabie saoudite et le Pakistan.
«Le centre de recherche se concentrera sur la langue arabe, la culture et le patrimoine islamiques. Le centre sera équipé d’une technologie numérique permettant d’offrir des cours d'arabe en ligne depuis Islamabad vers le monde entier », déclare le recteur de l'UII.
Il précise que des chercheurs d'autres pays musulmans apporteront également des contributions intellectuelles au centre.
« Au départ, la construction de la mosquée devait coûter 500 millions de RS (2,7 millions d’euros) », dit Yasinzai. «Mais maintenant, le centre de recherche et de culture a également été inclus dans le projet, ce qui augmentera son coût.»
Il ajoute que la maquette de la mosquée est une représentation exceptionnelle de l'art et de l'architecture islamiques.
En plus de cela, le responsable de l'UII souligne que l'Arabie saoudite enverra 15 professeurs de certaines des meilleures universités du Royaume pour enseigner l'arabe, la charia et d'autres matières islamiques.
«Ils seront détachés à Islamabad et seront financés par le gouvernement saoudien», dit-il. «Les autorités saoudiennes ont également annoncé la mise en place de 250 bourses entièrement financées pour les étudiants dans le besoin au Pakistan.»
Le conseiller du Premier ministre Imran Khan pour l’harmonie religieuse, Hafiz Tahir Ashrafi, a exprimé la gratitude du peuple pakistanais envers le gouvernement saoudien pour la construction de la mosquée.
« Cette grande mosquée aura la capacité d'accueillir 10 000 hommes et 2 000 femmes », précise-t-il à Arab News.
«Ce sera un nouveau témoignage de l'amitié saoudo-pakistanaise qui fera encore progresser les relations bilatérales des deux pays», conclut-il.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com