Je me souviens comme si cela datait d’hier – Cfiγ amzun d idelli – de cette soirée mémorable et impromptue à l’Ecole de filles de At-Yenni, en ce haut lieu du Djurdjura, juste en contrebas des chaumières de Mammeri et de Arkoun. C’était en 1973, sous une nuit noire et étoilée qui a réuni miraculeusement un concentré de la culture du moment : Kateb Yacine, Cherif Kheddam, Ferhat, H’sen Abbassi, Ben-Mohamed, Said Sadi, Meziane Rachid, Zahra … et Idir.
Les frères Bouchek Amar et Younès, personnages du cru et amis complices de Kateb, soutenus par le milieu local, ont été les architectes de ce ce moment dont je garde un souvenir impérissable. Quand les ancêtres redoublent de férocité ! 1973 : année de l’éclosion de Vava Inouva et de l’œuvre de l’artiste universel que deviendra Idir. Mouloud Mammeri préfacera d’un texte ciselé et prémonitoire le dos de la jaquette du 45 tours Tamacahuts n tsekurt ou « Conte de la perdrix », à l’image des œuvres des maîtres artisans les plus illustres de son terroir des At-Yenni. Vava Inouva fera le tour de la planète et imprimera pour la vie la carrière de Idir, emportant les sonorités de notre langue, de notre culture, de notre identité singulières tout autour de la planète.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français