Plus de deux mois après la disparition du monument de la chanson algérienne, les éditions Koukou lui rendent hommage en publiant l’ouvrage “Idir L’éternel”. Co-écrit par les journalistes Saïd Kaced et Amer Ouali, les auteurs indiquent que “ce document devait être un article de presse. Il a pris finalement la forme d’un livre parce qu’un article s’est révélé trop étriqué pour contenir les réponses aux questions posées sur la vie d’un homme qui a gravi les monts d’une célébrité qu’aucun autre artiste algérien n’avait franchis avant lui”.
En effet, à travers 160 pages, nous retrouvons douze chapitres sur les différentes phases qu’a connues Hamid Cheriet : “Un second exil, une lignée, un village”, “Toujours engagé, jamais encarté”, “Liberté de conscience”, “Idir l’universel” ainsi que des textes choisis. Pour son élaboration, Saïd Kaced et Amer Ouali ont eu recours à un travail de recherche minutieux, en “réunissant” des témoignages de ses proches, des interviews (radio, télé).
A propos de cette démarche, Azouz Hachelaf a mentionné dans la présentation que ce travail “finement mené” et “solidement documenté” est un bon outil pour les écrivains spécialistes, les sociologues, les ethnologues et pour les historiens.
“Idir l’éternel”: Voyage au bout d’une œuvre universelle
Short Url
https://arab.news/rzk4d
Publié le
“Idir l’éternel”: Voyage au bout d’une œuvre universelle
- Les éditions Koukou lui rendent hommage en publiant l’ouvrage co-écrit par les journalistes Saïd Kaced et Amer Ouali
- Azouz Hachelaf a mentionné dans la présentation que ce travail a été “finement mené” et “solidement documenté”
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation