AL-MUKALLA: L'envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen Tim Lenderking a rencontré le prince héritier d'Arabie saoudite alors qu'il déploie des efforts pour mettre fin à la guerre civile au Yémen. Le prince héritier Mohammed ben Salmane et le diplomate ont discuté des derniers développements dans ce pays ravagé par la guerre.
Plutôt dans la journée de jeudi, le département d'État américain avait déclaré dans un communiqué que M. Lenderking doit se rendre à Oman, après l'Arabie saoudite, afin de s'entretenir avec des membres du gouvernement au sujet des efforts pour mettre un terme à la guerre civile au Yémen,
«Les discussions de Lenderking se concentreront sur la garantie de la livraison régulière et sans entrave des produits de base et de l'aide humanitaire dans tout le Yémen, un cessez-le-feu durable et la transition des parties vers un processus politique», indique le communiqué.
Lenderking «s'appuiera sur le consensus international pour mettre fin à l'offensive des Houthis sur Marib, qui ne fait qu'aggraver la crise humanitaire qui menace le peuple yéménite», explique le département d'État.
La semaine dernière, Lenderking a qualifié la bataille pour la région de Marib de «la plus grande menace» pour les efforts de paix. Le soutien de l’Iran au mouvement Houthi est «assez considérable et mortel».
Par ailleurs, une équipe d'envoyés américains se rend cette semaine au Moyen-Orient pour des entretiens avec des alliés de poids, a dévoilé un haut responsable américain, au milieu des inquiétudes qui s’accroissent dans la région au sujet de la tentative du président Joe Biden de relance l'accord nucléaire iranien.
«Une délégation interinstitutionnelle de haut niveau va effectuer des visites au cours de la semaine prochaine pour discuter de plusieurs questions importantes liées à la sécurité nationale américaine, ainsi qu’aux efforts en cours pour désamorcer les tensions au Moyen-Orient», a affirmé le haut responsable américain.
La délégation sera présidée par Brett McGurk, le coordinateur de la politique au Moyen-Orient du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, et le conseiller du département d’État Derek Chollett, a signalé une source proche de la question.
Bien que l'itinéraire final n’ai pas été divulgué, l'équipe devrait en principe visiter l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, l'Égypte et la Jordanie. L’agence de presse américaine Bloomberg News a été le premier réseau médiatique à annoncer la nouvelle du voyage.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com