AL-MUKALLA: Des représentants du gouvernement yéménite et des militants locaux des droits de l'homme ont accusé les Houthis de lavage de cerveau et de formation d'élèves du primaire à la guerre.
Leur accusation intervient alors que des vidéos sur les réseaux sociaux montraient des élèves portant des vêtements militaires et s’incitant mutuellement à prendre les armes pour combattre les ennemis des Houthis.
Dans une vidéo, filmée dans une école primaire de Sanaa, un enfant se faisant passer pour un soldat a appelé un autre enfant à combattre les ennemis de l'islam et des musulmans.
«Nous devons faire des sacrifices pour que la génération future vive dans la dignité et l’honneur», déclare le premier enfant au second, qui se faisait passer pour la mère. La «mère» lui dit plus tard de se battre auprès de «la maison du prophète», une référence aux Houthis.
Les responsables déclarent que les vidéos montrent l'ampleur de l'endoctrinement des Houthis et de l'exploitation des enfants par le groupe. Ils précisent que les vidéos confortent les accusations de longue date selon lesquelles les rebelles recrutent des enfants pour combattre.
Les Houthis ont également apporté des modifications au programme d'enseignement et transformé les écoles en camps d'entraînement militaire, selon le ministre de l'Éducation Tareq Salim Al-Akbari.
«Nous réitérons notre condamnation de la militarisation des écoles et des étudiants et de l’exploitation des établissements d’enseignement sous le contrôle des Houthis dans leur guerre contre l’État», déclare le ministre à Arab News, affirmant que le groupe cherche à transmettre ses idéologies radicales aux élèves à travers les manuels scolaires et les activités. «Ils ont introduit des changements sectaires dans les programmes d'études qui n'ont rien à voir avec l'identité et la culture yéménites.»
«Nous réitérons notre condamnation de la militarisation des écoles et des étudiants et de l’exploitation des établissements d’enseignement sous le contrôle des Houthis dans leur guerre contre l’État»
Tareq Salim Al-Akbari, ministre de l'Éducation
Des responsables rapportent que les Houthis ont ajouté des chapitres aux livres d’enseignement primaire qui glorifiaient le fondateur du groupe, Hussein Al-Houthi, et des personnalités chiites.
Le ministre avertit que les Houthis forment une génération d'extrémistes qui constituera une menace pour le Yémen, la région et le monde.
«L'impact de l'endoctrinement des enfants par les Houthis est désastreux. Cela donne naissance à une génération porteuse d'idéologie sectaire qui n’a rien à voir avec l'identité pacifiste yéménite.
Les militants qui ont vu les vidéos ont également exprimé leur inquiétude.
Zafaran Zaid déclare que les écoles des territoires contrôlés par les Houthis ont radicalisé les enfants.
«Les écoles dans les zones contrôlées par la milice houthie constituent une menace sérieuse pour la mentalité et le psychisme des enfants», a-t-elle tweeté.
Ali Al-Bukhaiti, un ancien porte-parole du mouvement Houthi qui a changé de camp et quitté le Yémen, souligne que les Houthis exploitent les écoles pour répandre leurs idéologies et contrôler la jeune génération.
«Regardez comment les Houthis cultivent la violence chez les enfants à l'école», a-t-il tweeté. «Ils nourrissent leurs esprits de superstitions pour les envoyer mourir au combat.»
Des groupes de défense des droits qui documentent les abus des Houthis déclarent que le groupe a recruté des milliers d'enfants depuis le début de son expansion militaire à la fin de 2014, et des centaines d’entre eux sont morts au combat l'année dernière.
Prenant la parole devant les militants des droits humains dans la ville centrale de Marib la semaine dernière, l'avocate Huda Al-Sarari a déclaré que 1410 enfants, âgés de 10 à 15 ans et recrutés par la milice, avaient été tués au cours des combats en 2020.
Elle a ajouté que les Houthis avaient mis en place 52 points militaires pour endoctriner et former les enfants, et qu'ils avaient enrôlé plus de 40 000 enfants dans la guerre au cours des sept dernières années.