ÉDIMBOURG: Le château d'Édimbourg, une des attractions les plus visitées d'Ecosse, rouvre vendredi au public, les sites d'intérêt historique pouvant de nouveau accueillir des visiteurs après des mois de fermeture due à la pandémie de Covid-19.
Ce monument figure parmi la vingtaine de sites payants et les plus de 200 attractions gratuites gérés par l'organisme de promotion du patrimoine Historic Environment Scotland (HES) qui rouvrent vendredi, soit 70% des sites gérés par l'organisme.
Le directeur général de HES, Alex Paterson, ne s'attend pas à ce que le château d'Edimbourg retrouve les pics de fréquentation - jusqu'à 10 000 visiteurs quotidiens - d'avant la pandémie, mais espère accueillir jusqu'à 1.200 personnes chaque jour.
Les sites touristiques n'avaient pas fermé aussi longtemps depuis la Seconde Guerre mondiale, relève-t-il.
« Le fait de ne pas avoir accueilli des milliers de visiteurs chaque jour a des répercussions, mais nous avons pu y résister. Nous avons reçu un soutien supplémentaire du gouvernement écossais », a-t-il ajouté.
Depuis le début de la pandémie de coronavirus, plus de 7 600 malades de la Covid-19 sont décédés en Écosse - une petite partie des plus de 127 000 morts de la pandémie dans l'ensemble du Royaume-Uni.
Après une amélioration de la situation sanitaire, les pubs, commerces « non essentiels », salles de gym, piscines et bars à ongles ont rouvert la semaine dernière dans la nation britannique, suivis vendredi des lieux du patrimoine.
Au château d'Edimbourg, de nouvelles mesures pour faciliter la distanciation sociale ont été introduites, comme des cercles peints autour du « One o’Clock Gun », un canon qui continue d'être utilisé à 13H00 locales (12H00 GMT) chaque jour sauf le dimanche.
Perché sur une colline, le château abrite les plus anciens joyaux de la couronne britannique, dont une couronne et un sceptre utilisés lors du couronnement de Marie, reine d'Écosse, en 1543.
Le responsable du site, Eric Dryden, est soulagé de pouvoir rouvrir: « Nous étions très tristes de ne pas pouvoir venir ici tous les jours et accueillir les visiteurs. Je pense que tout le monde a trouvé cette pandémie épouvantable et que ça a été un cauchemar ».
« Nous espérons que les gens reviendront en temps voulu et que nous pourrons prospérer de nouveau », indique-t-il.