LONDRES: L'organisme de bienfaisance pour la santé mentale collabore avec la plateforme d'éducation islamique pour organiser une série d'ateliers éducatifs et spirituels tout au long du Ramadan qui permettent aux musulmans de soulager la fatigue mentale résultant d’un deuxième mois sacré consécutif régi par les restrictions du coronavirus (Covid-19).
L'association caritative pour la santé mentale Supporting Humanity s'est alliée à la plate-forme d'éducation islamique Teach Me Islam pour offrir des séances en ligne.
Les organisations proposeront des conférences islamiques, des histoires pour enfants, des ateliers de pâtisseries interactifs pour l'Iftar, ainsi que des séances de remise en forme gratuites, trois fois par semaine tout au long du mois.
Pendant le Ramadan, les musulmans jeûnent pendant la journée et se rassemblent normalement après le coucher du soleil pour partager un repas et des prières avec leurs amis, leur famille et la communauté au sens large.
Ce Ramadan est le deuxième consécutif que les 3,3 millions de musulmans du Royaume-Uni vivent dans des conditions strictes en ce qui concerne les rassemblements sociaux à cause du Covid-19.
Alors que l'année dernière les interactions sociales étaient, au pic du virus, totalement bannies, cette année les mesures sont plus souples pour les fidèles, même si cette interaction sociale est bien en dessous des normes habituelles du mois le plus sacré du calendrier islamique.
Nabeela Raza, PDG de Teach Me Islam, déclare à Arab News que sa plateforme a appris lors du premier confinement du Ramadan combien il est important pour les gens de rester connectés pendant le mois sacré, même virtuellement.
« L’année dernière a été le Ramadan le plus dur que la communauté musulmane ait connu», dit Raza. «Un an plus tard, certaines restrictions toujours en place ne nous permettent pas de profiter de la compagnie de nos amis et de notre famille, de rompre le jeûne ensemble et de faire les choses que nous ferions habituellement.»
Raza explique que pendant le confinement, et en particulier pendant le Ramadan, les gens ont plus besoin que d’habitude des services de Teach Me Islam.
Avec les services éducatifs en ligne, précise-t-elle, les gens peuvent «toujours sentir l’ interaction humaine ou avoir un tuteur personnel pour des conseils judicieux. Mais cela leur donne aussi l'impression de ne pas être seuls.
Dans les moments difficiles, ajoute Raza, l'éducation religieuse peut «nous fournir les mécanismes et les outils d'adaptation nécessaires pour faire face».
Supporting Humanity est un organisme de bienfaisance de santé mentale basé à Londres qui fournit des conseils à de nombreuses familles qui ont perdu des êtres chers pendant la pandémie.
Dans une déclaration à Arab News, Idris Patel, PDG de Supporting Humanity, déclare: «Le Ramadan est l’occasion pour les musulmans de se connecter spirituellement, de se souvenir des moins favorisés et de donner à des œuvres caritatives, mais c'est aussi un moment où les familles se réunissent.
«La pandémie rendra la tâche très difficile cette année pour de nombreux musulmans, et nous, en tant qu'organisme de bienfaisance pour la santé mentale, voulons que les gens sentent qu'ils appartiennent à une communauté et qu’ils ne sont pas seuls.
Les séances en ligne sont gratuites et se dérouleront tout au long du mois.
Cet article est la traduction d’un article paru sur Arab News