DUBAÏ: TikTok célèbre ce mois-ci le ramadan en faisant participer sa communauté au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. On y retrouve les principales traditions du ramadan: fawazeer («les énigmes»), séries télévisées, drames et recettes sous le hashtag #RamadanVibes.
«L'année dernière, les musulmans ont adhéré à l'esprit du ramadan sur TikTok, et se sont rassemblés virtuellement pour célébrer des traditions importantes. Comme notre communauté ne pouvait pas se réunir avec familles et amis, conformément aux restrictions imposées par la Covid-19, TikTok est vraiment devenue la plate-forme où revivaient les traditions du ramadan», explique Rami Zeidan, responsable de la vidéo et de la création à TikTok.
«Cette année, nous nous appuyons sur ces traditions pour offrir à nos créateurs un espace de célébration, de reconnaissance et de divertissement», ajoute-t-il.
Les offres de ramadan de TIkTok proposent des événements en direct, des activités et des défis sur l'application, et notamment: #GuessTheDish: grâce à un quiz interactif sur des sujets divers, les utilisateurs auront à deviner le nom des plats du ramadan en moins de trois secondes, en fonction des ingrédients de base. Le défi #GuessTheDish a été vu plus de 50 millions de fois à ce jour, avec des contributions comme celle du chef Shahin et de Walid Yari.
#RamadanCheck: les créateurs peuvent partager leurs activités quotidiennes du ramadan en utilisant ce hashtag. Ce défi a été visionné plus de 188,7 millions de fois, avec en particulier une contribution de Rand Majali.
#RamadanMubarak: Avec 2,5 milliards de vues à ce jour, #RamadanMubarak met en scène la chanteuse et actrice égyptienne Yousra et la communauté de TikTok, présentant ses vœux de bonne santé et d’abondance aux utilisateurs.
#RamadanStyle: les créateurs sur TikTok peuvent montrer leurs tenues de ramadan en utilisant ce hashtag. L'icône de la mode Nirvana Abdul a déjà partagé ses propres tenues, au cours de ce ramadan.
#Ramadan_Preps: les utilisateurs de TikTok partagent des vidéos sur la façon dont ils se préparent pour le ramadan. Le défi a déjà été vu plus de 358 millions de fois, avec des contributions d'Ahmed Aziz et de Rania Ali.
Les émissions en direct sur TikTok incluent:
#CookWithTheStars: TikTok produira une série d'émissions sur la cuisine qui seront diffusées les 21, 24, 28 avril et le 1er mai à 16 h, heure saoudienne (SAST), avec des célébrités régionales populaires, notamment Amir Karara, Hend Sabry, Nelly Karim et Hana Shiha.
Ramadaniat Live Cooking: les utilisateurs pourront se connecter à des sessions de cuisine en direct avec plusieurs créateurs de contenu TikTok et des marques régionales, notamment Yara Aziz, Hadil Marei, AtyabTabkha.com et Arla.
Le Ramadan UTURN Show: diffusé les 28 avril, les 2 mai et 6 mai à 23 h, heure saoudienne (SAST), ce spectacle est un partenariat avec le premier réseau de divertissement en ligne saoudien UTURN. Il présentera des sketches divertissants et du contenu couvrant des sujets tels que le sport et le divertissement.
Ramadan Radio Shows: Les stations de radio des pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), notamment Fujairah FM et Marina FM, diffuseront quotidiennement des émissions en direct, avec l’organisation de concours et des cadeaux à la clé.
Aghla Min al-Dahab: En partenariat avec la société de production Yas Pro Media, l'émission rassemble des interviews quotidiennes avec des célébrités régionales de renom tous les soirs à 1 heure du matin, heure saoudienne.
Fawazeer Ramadan: les utilisateurs peuvent se brancher sur la chaîne de Go Arabi un jour sur deux à 22 h, heure saoudienne, pour répondre à des questions de culture générale et participer à des défis.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com