DJEDDAH : Saoudiens et expatriés ne doivent pas placer les habitudes mondaines avant les mesures sanitaires destinées à freiner la propagation du coronavirus (Covid-19), a averti une sociologue de renom.
Dans un contexte où le taux d'infection dans le pays dépasse les 1 000 nouveaux cas par jour, Soaad Al-Aali, basée à Djeddah, a expliqué dans un entretien avec Arab News que si les gens se laissent tenter par les réunions sociales, ils courront le risque de se faire tuer pour rien.
Le nombre de cas quotidiens de Covid-19 dans le Royaume avait chuté à près de 100 cas par jour en janvier. Cependant, même si la majorité des gens adhèrent aux mesures préventives, Mme Al-Aali affirme que les habitudes sociales amènent certains à faire fi des règlements.
« C'est la première véritable crise que vivent les Saoudiens. Guidés par l'amour de leur pays, la grande majorité des Saoudiens, pour ne pas dire tous les Saoudiens, ont considérablement respecté les instructions des autorités sanitaires compétentes, alors qu'ils étaient habitués aux réunions et aux rencontres sociales intimes », ajoute-t-elle.
Pour elle, il existe toujours un petit nombre de personnes qui ne tiennent pas compte des règles. « On les trouve dans pratiquement toutes les sociétés. La majorité des gens sont disciplinés et respectent les instructions. Cependant, cette interminable pandémie a pu susciter chez quelques-uns un sentiment d'ennui et, par conséquent, une certaine insouciance à l'égard des mesures de précaution ».
Mme Al-Aali a également indiqué que le programme de vaccination contre la Covid-19 lancé dans le Royaume a pu induire chez certaines personnes un sentiment de sécurité illusoire par rapport à la propagation du virus.
« La vaccination a sûrement fait naître chez les gens la conviction que la pandémie sera bientôt chose du passé », poursuit-elle. Selon elle, moins de vigilance engendrerait un plus grand nombre de décès dus à la Covid-19.
La majorité des gens sont disciplinés et respectent les instructions, mais cette interminable pandémie a pu susciter chez quelques-uns un sentiment d'ennui et, par conséquent, une certaine insouciance à l'égard des mesures de précaution.
Soaad Al-Aali
À Djeddah, les autorités ont mené des inspections à travers la ville pour s'assurer que les visiteurs des parcs publics, des sites en bord de mer et des magasins se plient aux règles de santé et de sécurité.
Sur son compte Twitter, la municipalité a précisé que ses équipes avaient effectué 4 049 contrôles, et confisqué 30 tonnes de légumes et de nourriture d'origine inconnue vendues par des marchands ambulants.
Par ailleurs, les agents de la municipalité ont constaté le week-end 38 violations des mesures de prévention auprès de pique-niqueurs au bord de la mer, après avoir effectué 337 tournées d'inspection dans la région. Dans un communiqué, la municipalité a annoncé poursuivre et intensifier ses efforts visant à imposer la distanciation sociale et le port de masques, et à empêcher la tenue de rassemblements publics.
« Ces efforts s'inscrivent dans le cadre des initiatives lancées par la municipalité et qui consistent à nettoyer régulièrement les parcs, à désinfecter les sièges, les conteneurs à déchets et les zones de jeu pour les enfants au moyen de ses appareils et équipements ».
Dans son communiqué, la municipalité de Djeddah a également invité toute personne qui souhaite signaler une violation des mesures sanitaires, à appeler le 940.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com