RIYAD: Planter 10 millions d'arbres sur 165 sites à travers le Royaume, dans le but de développer le couvert végétal et de limiter la désertification: l’objectif était ambitieux et il est pleinement atteint.
Le ministère de l'Environnement, de l'Eau et de l'Agriculture et le National Center for Vegetation Cover («Centre national pour le couvert végétal») ont en effet annoncé que la campagne Let’s Make it Green, lancée en octobre 2020, est une réussite.
La campagne a couvert l’ensemble des treize provinces du Royaume. Ach-Charqiya arrive en tête avec plus de 2,6 millions d'arbres plantés. Suivent Médine (plus de 2,1 millions), La Mecque (plus d’1,3 million), Jizan et Riyad (1 million), Al Qassim (462 000), Al Bahah (300 000) Asir (270 000), Al-Hudud ach-Chamaliya (plus de 142 000), Al Jawf (plus de 113 000), Haïl (85 000), Tabuk (plus de 75 000) et, enfin, Najran (près de 52 000 arbres).
Le PDG du centre, le Dr Khaled al-Abd al-Qader, déclare que la campagne a ciblé des arbres et des arbustes en voie de disparition dans des zones dont l’environnement s’est dégradé en raison du surpâturage, de l'exploitation forestière, du déracinement et du développement urbain.
«La campagne s’est concentrée sur la plantation d'espèces d'arbres indigènes qui se sont adaptées à l'environnement de l'Arabie saoudite et nécessitent une irrigation limitée», ajoute-t-il.
Le ministère a veillé à ce que l’opération s’aligne sur les exigences de durabilité et de conservation de l'eau en recourant aux eaux usées traitées ou à l'eau de mer pour l'irrigation, conformément aux meilleures pratiques internationales.
Le centre et le ministère ont travaillé en coopération avec diverses autorités gouvernementales, des organisations du secteur privé, des associations environnementales et des groupes communautaires.
Le ministre de l'Eau, de l'Environnement et de l'Agriculture, Abdel Rahman al-Fadli, déclare: «Ce que nous avons accompli est le résultat du soutien et des initiatives des dirigeants saoudiens pour faire du Royaume un pionnier dans la protection de la Terre, atteindre les objectifs internationaux en matière de protection de l'environnement, augmenter le couvert végétal, réduire les émissions de carbone, lutter contre la pollution ainsi que contre la dégradation des terres et préserver la vie marine.»
D’autres actions suivront pour que plus d'arbres encore soient plantés, conformément aux initiatives Green Saudi et Green Middle East, poursuit-il.
Al-Qader précise que la campagne Let’s Make it Green a permis de réhabiliter la biodiversité ainsi que les sites de couverture végétale dégradée et de promouvoir des comportements positifs afin de préserver l’environnement du pays et d’améliorer la qualité de la vie en Arabie saoudite.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com