RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a déclaré mardi que le Royaume est en pleine phase de création d'un sommet annuel consacré à l'Initiative verte du Moyen-Orient.
Le prince s’est exprimé à ce sujet lors d'un entretien téléphonique avec le président chinois Xi Jinping.
Au cours de l'appel, les deux dirigeants ont discuté de l'Initiative verte saoudienne ainsi que de l'Initiative verte du Moyen-Orient, récemment annoncées par le prince héritier.
Les deux initiatives appellent à des partenariats avec les pays de la région afin de faire face aux défis environnementaux, améliorer la qualité de vie et mettre en œuvre le plus grand projet de boisement au monde.
Le prince héritier et le président chinois ont discuté des contributions qu’apportent ces initiatives à la réalisation des objectifs mondiaux de lutte contre le changement climatique. Ils ont aussi abordé leur influence sur l'amélioration de la qualité de vie dans la région et le monde dans son ensemble.
Le président chinois a déclaré que Pékin soutient les deux initiatives, et a souligné l'importance de voir la communauté internationale les appuyer.
Xi a affirmé au prince héritier que la Chine souhaite développer son partenariat stratégique avec le Royaume. Les deux leaders ont par ailleurs discuté de leur coopération dans les domaines de l'énergie, le commerce et la technologie.
faits MARQUANTS
• Le prince héritier et le président chinois ont par ailleurs discuté de leur coopération dans les domaines de l'énergie, le commerce et la technologie.
• Mohammed ben Salmane a déclaré que l’Arabie saoudite est prête à renforcer l’interconnexion entre la Vision 2030 du Royaume et l’«Initiative ceinture et route» la Chine.
Le prince Mohammed a déclaré que son pays est prêt à renforcer l’interconnexion entre la Vision 2030 du Royaume et l’«Initiative ceinture et route» la Chine.
Au cours de l'appel, le président Xi a réitéré que Pékin est «disposé à travailler avec l'Arabie saoudite et d'autres membres de la communauté internationale afin de développer un système de gouvernance climatique équitable, coopératif et bénéfique pour tous», a rapporté l'agence de presse Xinhua.
Le président chinois a aussi appelé à des efforts conjoints pour appliquer de manière globale et efficace «l'Accord de Paris sur le changement climatique, conformément au principe des responsabilités communes mais distinctes».
L'Initiative verte saoudienne et l'Initiative verte du Moyen-Orient comptent dérouler plusieurs programmes ambitieux qui vont réduire les émissions de carbone de 60% dans la région et planter 50 milliards d'arbres.
L'Initiative verte saoudienne compte augmenter le pourcentage de terres protégées à plus de 30%, ce qui dépasse l'objectif mondial de 17% par pays. Elle réduira les émissions de carbone de plus de 4% des contributions mondiales, et ce grâce à des projets d’énergie renouvelable qui doivent approvisionner le Royaume en 50% de sa production d’électricité d’ici 2030.
Les deux initiatives viennent appuyer les efforts environnementaux préexistants soutenus par l’Arabie saoudite au cours des années précédentes, alors même qu’elle continue de faire face à ses propres défis internes comme la désertification, les faibles chutes de pluie et les tempêtes de poussière paralysantes.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com