Suspense et émotion, les scénaristes multiplient les ressorts dramatiques. Il y a plus d’audace dans les sujets traités. Les actions reposent sur une approche comique et sociologique, mais abordant aussi la politique. Questionner l’actualité par le prisme de l’humour, c’est la recette du réalisateur Djaafar Gacem, qui s’est imposé comme un véritable maître de la fiction télévisée algérienne.
Après Nass M’lah City et Djemai Family, il revient avec Achour El Acher 3 qui tourne en dérision les problèmes du quotidien. Cependant, les feuilletons de Ramadhan, généralement diffusés sur les chaînes publiques, sont largement sujets à la censure et à l’influence du politique.
Ce feuilleton à grand succès diffusé sur la télévision publique a fait l’objet de censure de certaines scènes, selon les déclarations de l’acteur Merouane Guerouabi.
Sur YouTube, chaque épisode enregistre plusieurs centaines de milliers de vues. Les connexions des internautes s’effectuent généralement entre 21h et 3h. Les téléspectateurs qui font face à une abondance de feuilletons, optent pour YouTube pour se rattraper.
La télévision a perdu le monopole du divertissement à l’heure où presque tous les adolescents et jeunes adultes ont un téléphone portable. Les réseaux sociaux et les discussions en ligne sont souvent des distractions préférées au visionnage en famille de séries télévisées.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.