Bataille d’audience entre télés et YouTube

Logo de Youtube. (Photo, AFP)
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Publié le Samedi 24 avril 2021

Bataille d’audience entre télés et YouTube

  • Plusieurs feuilletons et séries se livrent à une course à l’audience pendant ce Ramadan et tentent par tous les moyens d’attirer le téléspectateur
  • Mais la télévision n’est plus l’écran central du foyer, ou du moins n’est plus le seul

Suspense et émotion, les scénaristes multiplient les ressorts dramatiques. Il y a plus d’audace dans les sujets traités. Les actions reposent sur une approche comique et sociologique, mais abordant aussi la politique. Questionner l’actualité par le prisme de l’humour, c’est la recette du réalisateur Djaafar Gacem, qui s’est imposé comme un véritable maître de la fiction télévisée algérienne.

Après Nass M’lah City et Djemai Family, il revient avec Achour El Acher 3 qui tourne en dérision les problèmes du quotidien. Cependant, les feuilletons de Ramadhan, généralement diffusés sur les chaînes publiques, sont largement sujets à la censure et à l’influence du politique.

Ce feuilleton à grand succès diffusé sur la télévision publique a fait l’objet de censure de certaines scènes, selon les déclarations de l’acteur Merouane Guerouabi.

Sur YouTube, chaque épisode enregistre plusieurs centaines de milliers de vues. Les connexions des internautes s’effectuent généralement entre 21h et 3h. Les téléspectateurs qui font face à une abondance de feuilletons, optent pour YouTube pour se rattraper.

La télévision a perdu le monopole du divertissement à l’heure où presque tous les adolescents et jeunes adultes ont un téléphone portable. Les réseaux sociaux et les discussions en ligne sont souvent des distractions préférées au visionnage en famille de séries télévisées.

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NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.


Industrie du cinéma : une affaire de tous les professionnels

Cette photo prise le 6 mai 2020 montre une salle de projection du cinéma Saint André des Arts à Paris. (AFP)
Cette photo prise le 6 mai 2020 montre une salle de projection du cinéma Saint André des Arts à Paris. (AFP)
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  • Toutes les structures et associations du cinéma et de l’audiovisuel se sont manifestées par un communiqué cette semaine pour dire que le projet de loi présenté à l’ARP concernant leur métier ne les représente pas
  • Cette prise de position survient à la suite de la création récente du groupement industriel de l’industrie cinématographique qui a proposé le projet de loi en faisant cavalier seul à l’ARP

Professionnelles ou amateurs, toutes les structures et associations du cinéma et de l’audiovisuel se sont manifestées par un communiqué cette semaine pour dire que le projet de loi présenté à l’ARP concernant leur métier ne les représente pas. Voici ce que dit le communiqué : «Suite à la réunion consultative autour du projet de loi sur l’industrie cinématographique en Tunisie proposé à l’Assemblée des représentants du peuple, les structures professionnelles du secteur cinématographique et audiovisuel et les associations concernées toutes signataires informent l’opinion publique, les différentes structures et institutions qu’elles ne sont pas concernées par le projet de loi précité. Elles portent également à la connaissance du public qu’elles n’ont désigné aucune délégation ou structure représentant le secteur pour parler en leurs noms. Par conséquent, les signataires  invitent le président de l’ARP à les faire participer à toutes les initiatives législatives inhérentes au secteur du cinéma et de l’audiovisuel».
 

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Exposition «Regards croisés Mostaganem» à Alger

Expo Regards croisés Mosta. (Photo : D. R.)
Expo Regards croisés Mosta. (Photo : D. R.)
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  • L’exposition de photographies «Regards croisés Mostaganem» est ouverte au public à la galerie Mohamed Racim, à l’avenue Pasteur à Alger, du 15 mai au 6 juin prochain
  • L’héritage culturel et la modernité y sont représentés

L’exposition, organisée par la Délégation de l’Union européenne en Algérie (DUE), rassemble 120 œuvres réalisées par douze photographes. Il s’agit d’Abderahim Salhi, Rachid Ayadi, Sihem Salhi, Sid Ahmed Benkhalifa, Lalia Rayane, Mokhtar Kadda Benbey, Mehdi Boucif, Noussaiba Merah, Salem Dahmani, Rania Lardjane, Safaa Djoher Belghazali et Salaheddine Mesli. «Cette exposition est le résultat d’une résidence pour photographes organisée à Mostaganem du 1er au 9 mars 2024.

C’est la quatrième résidence que nous organisons depuis 2011, après celles d’Alger, Constantine et Bou Saâda. Douze photographes algériens ont été sélectionnés, encadrés par trois mentors européens», a précisé Thomas Eckert, ambassadeur de l’Union européenne en Algérie, lors d’une conférence de presse, organisée à la galerie Racim, mardi 14 mai 2024. Les trois mentors sont Anna Bedynska (Pologne), Gabriela De Giacomo (Italie) et Vincen Beeckman (Belgique).

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En marge du sommet de Bahreïn : Plus de paroles, moins de pain

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  • L'Europe quitte la région après des centaines d'années et devient un seul pays après des siècles de guerres. Elle est remplacée par l'Amérique et ses politiques adolescentes
  • Alors que les dirigeants révolutionnaires annonçaient une « unité » rhétorique et picturale, une unité réelle et sérieuse a émergé dans toute la nation : les Émirats arabes unis et le Conseil de coopération : Les Émirats arabes unis et le Conseil de coopé

Entre Bahreïn 1964 et Bahreïn 2024, il y a deux lignes parallèles dans le monde arabe : L'une va dans le sens de la politique, des combats, des luttes de pouvoir et des attaques contre la souveraineté et la paix des autres, et l'autre va dans le sens de la stabilité et de la croissance. L'Arabie saoudite, le Conseil de coopération et les pays où ont eu lieu les coups d'État révolutionnaires, où la monarchie a été perdue, où le point d'appui a été ébranlé et où l'unité du peuple a été ébranlée. La Libye et le Maroc en sont des exemples. Les économies dotées d'énormes ressources naturelles, comme l'Irak et la Syrie, ont été détruites. L'économie égyptienne s'est effondrée. On parlait sans cesse, il y avait moins de pain et il n'y avait pas de croissance. L'industrie de la parole a prospéré et les possibilités d'emploi ont diminué. Les Arabes se sont repliés sur eux-mêmes. À l'extérieur, ils étaient divisés par la guerre froide et ont rejoint l'Union soviétique, à la recherche d'une quelconque victoire en Palestine, et le géant s'est effondré de faiblesse sur ses genoux.

Le monde ne nous a pas attendus et n'a pas pris notre avis alors qu'il changeait et se transformait. L'Europe quitte la région après des centaines d'années et devient un seul pays après des siècles de guerres. Elle est remplacée par l'Amérique et ses politiques adolescentes.

Alors que les dirigeants révolutionnaires annonçaient une « unité » rhétorique et picturale, une unité réelle et sérieuse a émergé dans toute la nation : les Émirats arabes unis et le Conseil de coopération : Les Émirats arabes unis et le Conseil de coopération. Oman, quant à lui, est apparu comme un pays étonnamment calme, sa situation géographique éloignée l'aidant à rester à l'écart des tirs croisés de l'heure.

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