LE CAIRE : Le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a ordonné à l’armée de maintenir les plus hauts niveaux de préparation au combat afin de protéger la sécurité nationale de l’Égypte.
Lors d'une réunion avec plusieurs hauts responsables militaires, le président leur a ordonné de continuer à se préparer au combat pour mener à bien toutes les missions qui leur seraient confiées, à la lumière des défis actuels dans la région.
La réunion a eu lieu un jour après qu'Al-Sissi a envoyé un message important au maréchal Khalifa Haftar, commandant en chef de l'Armée nationale libyenne (ANL).
Le message a été délivré par le major général Khaled Megawer, directeur des renseignements militaires égyptiens, au siège de l'ANL à Ar Rajma, à l’est de Benghazi, dans le nord-est du pays. Le contenu du message n'a pas été révélé.
Ce message et les déclarations d'Al-Sissi interviennent après la visite à Tripoli des ministres turc et qatari de la Défense pour rencontrer Fayez al-Sarraj, le chef du gouvernement Al-Wefaq soutenu par la Turquie.
Les médias libyens ont rapporté que les deux ministres avaient mené des discussions sur le soutien militaire avec des responsables du gouvernement anticonstitutionnel Al-Sarraj qui contrôle actuellement Tripoli. Ils ont également tenu des réunions avec quelques hauts responsables de la milice.
En juillet 2020, le président égyptien a présidé une réunion du Conseil de défense nationale pour discuter de la situation libyenne, ainsi que de la crise du barrage de la Renaissance.
Le porte-parole du président égyptien a annoncé que le conseil avait examiné la situation politique, sécuritaire et militaire actuelle du pays, selon les divers scénarios possibles de développements régional et international.
Le conseil a discuté de la situation en Libye dans le théâtre occidental, à la lumière des efforts de l’Égypte pour stabiliser la situation et ramener la paix entre toutes les parties.
Le conseil a réaffirmé les liens étroits qui existent entre les deux pays et a rappelé que l'Égypte n'épargnerait aucun effort pour épauler son voisin et aider son peuple à surmonter la crise actuelle.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com