PARIS : Les Beaux-Arts de Paris ont invité les 25 étudiants de leur nouvelle filière, « Artistes et métiers de l'exposition » à « exercer leur créativité » dans la conception d'expositions, avec l'appui de commissaires en résidence, a indiqué jeudi leur directeur Jean de Loisy.
Pour la première fois, ce programme, sous le nom de « théâtre des expositions », est entièrement conçu, développé et mis en œuvre par les 25 étudiants de la filière et 11 jeunes commissaires. Ayant débuté en mars, il s'achèvera en janvier 2022.
Jean de Loisy a créé en 2019 une nouvelle filière, en partenariat avec le Palais de Tokyo, qui permet à des étudiants de 3e et 4e année de se former à la production, la régie, la scénographie, la médiation et aux métiers relatifs à la diffusion de l’art.
« Ces étudiants peuvent ainsi apprendre tous les métiers de l'exposition » et y trouver des débouchés, alors qu' « au maximum dix pour cent des artistes qui sortent des écoles d'art peuvent vivre de leur création », a expliqué Jean de Loisy.
« Plus que les commissaires traditionnels, ces jeunes artistes en formation montrent beaucoup de créativité, une souplesse nouvelle », remarque-t-il.
« Un joyeux laboratoire, désordonné et expérimental qui met en jeu le principe même d'exposition avec des formes parfois déroutantes », résume le musée dans sa présentation.
La seule exigence qui est demandée aux exposants : mettre en résonance leurs créations avec des œuvres anciennes et modernes des immenses collections des Beaux-Arts.
Le « théâtre des expositions » est complété par un programme de performances, concerts et lectures.
Le propos des exposants est souvent éruptif, éclaté, paradoxal, provocant, audacieux, et souvent très intellectuel. Cela va d'une scénographie « Jardin secrets » qui revisite et démonte les découvertes de Freud sur la sexualité à « Tout me trouble à la surface » de l'artiste Eléonore False, qui explore les photos du visage d'un vieil homme prises par un médecin du XIXème siècle.