LONDRES: De nombreux artistes, acteurs et écrivains venus des quatre coins de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena) participeront à la nouvelle édition de cette initiative mise en place pour renforcer le sentiment de communauté culturelle durant la pandémie de coronavirus.
L’Arab British Centre et Mena Arts UK collaboreront pour présenter une série de conférences en ligne données par des créateurs de renom. Elles permettront au public de questionner directement les artistes et donneront la possibilité à ces derniers de méditer sur les travaux qu’ils ont réalisés pendant la pandémie.
«The Friday Hangout: Mena Arts UK Takeover» commencera le 5 février, lorsque Sally el-Hosaini s’adressera au public via l’application Zoom. Cette réalisatrice a remporté plusieurs prix pour son film My Brother The Devil lors des festivals de films de Londres, de Berlin et de Sundance.
Au cours des semaines suivantes, écrivains et acteurs primés – comme Amir el-Masry, récent lauréat d’un British Academy Film and Television Arts (Bafta) – prendront également part à ce programme.
Le deuxième volet de la série Hangout, dont la première partie est sortie en 2020, au début de la pandémie, est programmé pour cette année.
«Mena Arts UK» a été créé l’année dernière afin de mettre à l’honneur des artistes habitant la Grande-Bretagne et qui possèdent un lien avec la région.
«Nous avons été comblés par la réaction incroyable des gens lors de notre lancement l’année dernière, et nous sommes heureux de collaborer avec l’Arab British Centre», affirme Laura Hanna, membre du comité directeur de Mena Arts UK.
Organisation culturelle, l’Arab British Centre propose régulièrement des événements qui célèbrent et renforcent les liens culturels entre le Royaume-Uni et le monde arabe.
«Ce “Takeover” nous permettra d’initier des conversations autour du travail des artistes de la région Mena+ destinées à un public plus large», ajoute-t-elle.
«Nous sommes ravis de revenir avec notre série Friday Hangout auprès de nos amis de Mena Arts UK», se réjouit Amani Hassan, directrice exécutive par intérim de l’Arab British Centre. «Alors que la pandémie de Covid-19 continue à avoir de graves répercussions sur la vie ici, au Royaume-Uni, la création d’espaces où nous pouvons nous réunir dans un moment de communauté, de culture et de créativité est aussi essentielle aujourd’hui qu’elle l’était en mars dernier.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com